Skip to content
Comment j’ai décidé de devenir doula et coach périnatale
Crédit: Unsplash

Quand j’ai appris que j’étais enceinte, je me suis mise à beaucoup lire sur le sujet. J’étais fascinée par ce que le corps d’une femme pouvait faire, par l’évolution du fœtus. J’étais captivée par mon application de suivi de grossesse et m’informais de tout auprès de mon médecin. Quelques mois avant mon accouchement, mon conjoint et moi avons décidé d’aller à la rencontre de Nancy Richard, une fière de maman de deux grandes filles, passionnée d’éducation, mais aussi une entrepreneuse qui a fondé, il y a quelques années, l’École Cybèle.

Nous avons décidé de nous tourner vers elle afin d’obtenir des conseils de sa part pour nous préparer à la naissance de notre fille. Ses connaissances comme doula, docteure en naturopathie et coach périnatale nous ont été très bénéfiques. Nous avons quitté son bureau en étant encore plus prêts, plus rassurés. De mon côté, j’ai été impressionnée par son travail, son expertise et ses conseils qui, eux, me sont restés en tête – même en plein travail lors du jour J.

Lors de mon accouchement, j’ai pu mettre en pratique ce qu’elle nous avait suggéré et me remémorer tous ses bons trucs et ses encouragements positifs. Je sais qu’elle a fait une différence dans mon appréhension face à mon accouchement et sur ma manière de le vivre. Après le grand jour, Nancy était encore là, pas trop loin du téléphone, si j’avais des questions. Elle a d’ailleurs été d’une bonne aide alors que j’avais des interrogations sur l’allaitement et ses difficultés.

Son parcours, mais surtout son apport, m’a beaucoup inspirée. Dans la dernière année, trois amies de mon entourage rapproché ont eu la chance de porter et donner la vie. Et je ne sais pas pourquoi, mais celles-ci se sont très souvent tournées vers moi pour obtenir des conseils ou pour être rassurées. Et c’est un rôle que j’ai pris très au sérieux et qui m’a beaucoup touchée! En fait, j’ai pris grand plaisir à me replonger dans mes propres souvenirs, à relire mes notes de pré-maman/nouvelle maman et bien sûr, à fournir des conseils transmis par mon accompagnante à la naissance. Tout comme elle, je souhaitais être sécurisante et positive.

Dans la dernière année, j’ai aussi beaucoup lu. Beaucoup de livres sur la grossesse, sur le cerveau de l’enfant, sur son développement. Je me suis rendu compte que le sujet m’intéressait énormément. J’ai réalisé que je souhaitais réellement bonifier mes connaissances, explorer encore plus en profondeur la périnatalité et ainsi pouvoir encore mieux aider les femmes qui m’entourent.

Et c’est pourquoi… Sous peu, je plongerai donc dans une nouvelle aventure avec grand bonheur : celle de débuter officiellement ma formation de doula et coach périnatale avec Nancy! Je suis très heureuse de pouvoir entamer ce nouveau chapitre et d’avoir la chance d’être formée par celle qui a assurément fait naître, inconsciemment, mon intérêt pour le sujet. La transmission de son savoir me rend hyper fébrile et j’ai très hâte de pouvoir approfondir mes connaissances à son maximum. En devenant maman, je ne pensais pas qu’un tel intérêt pouvait se développer. Et je n’en reviens pas d’avoir l’occasion de pouvoir suivre ce type de cours!

Être bien accompagnée et soutenue durant la grossesse et après l’accouchement m’a été si important. Je compte un jour pouvoir, à mon tour, faire ma part auprès de futurs parents.

Plus de contenu