Le Mois de l’histoire des Noirs se déroule chaque année en février. Ce mois est l’occasion idéale d’en apprendre plus sur la culture des différentes communautés auxquelles appartiennent les Noir.e.s ainsi que pour sensibiliser nos enfants au fait qu’il existe du racisme systémique au Québec et ailleurs et qu’il faut lutter contre ce phénomène.

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec organise une série d’heures du conte en créole haïtien. Les contes seront lus tour à tour en créole haïtien et en français par l’autrice québécoise d’origine haïtienne, Marie-Célie Agnant. Cette autrice a écrit plusieurs livres jeunesse, dont l’excellent L’oranger magique. Marie-Célie Agnant profitera de l’heure du conte pour faire découvrir la riche culture haïtienne aux enfants.

Le rendez-vous est donné chaque dimanche de février, soit le 7, le 14, le 21 et le 28 février. L’événement est entièrement gratuit et se déroule en ligne sur le site Web de la BAnQ.

Vous trouverez plus d’informations ici

Page d'accueil