On en prendrait mille, des bonnes nouvelles comme ça! Le Parc Safari a annoncé aujourd’hui avoir réintroduit deux guépards dans leur milieu naturel en Afrique. Situé à Hemmingford au Québec, le Parc Safari a comme mission de protéger, conserver et faire connaître les espèces animales menacées, et ce, dans le plus grand respect du bien-être animal. Le Parc Safari participe d’ailleurs au Plan de survie des espèces, un programme panaméricain de reproduction des guépards. Il est le seul endroit au Québec à accueillir ces beaux félins!

 

Crédit:Parc Safari

Kumbe et Jabari sont nés en juillet 2019 et ont passé la dernière année à apprendre tout ce qu’il faut pour bien vivre dans leur milieu naturel. Il était important pour le Parc Safari et ses partenaires que les animaux aient une génétique assez forte pour leur permettre de se débrouiller et se reproduire une fois réintroduits dans leur habitat naturel.

« Nos animaux, nous les aimons profondément, et c’est aujourd’hui très difficile de les voir partir, mais nous savons que nous contribuons à une cause beaucoup plus grande que nous. C’est pourquoi nous sommes fiers de cette aventure, réalisée avec de nombreux partenaires, dont le gouvernement du Zimbabwe. L’objectif principal est de repeupler les réserves du Zimbabwe et de participer à la croissance de la diversité génétique de l’espèce, ce qui s’inscrit dans la mission du Parc : protéger, prendre soin, aimer », explique Jean-Pierre Ranger, président du Parc Safari.

Kumbe et Jabari sont donc en train de découvrir leur nouvelle maison : la réserve Imire Rhino and Wildlife Conservation du Zimbabwe. C’est en collaboration avec cette réserve et The Aspinall Foundation que le projet a été possible.

Évidemment, le plus grand soin a été pris afin de bien préparer les guépards à cette réintroduction. On espère que tout se déroulera comme il faut et que les animaux se plairont dans leur nouvelle vie!

Pour en savoir plus sur le Parc Safari, cliquez ici

Page d'accueil