Nous voulons vous parler de L’envolée, un livre touchant qui s’adresse aux enfants et à leur famille. Le livre a été écrit par Joanie Poirier et illustré par Gwenaëlle L’Heureux-Devinat. Le projet a été réalisé en collaboration avec La Maison des Petits Tournesols, un organisme qui a comme mission d’accompagner les jeunes et leur famille à travers leur processus de deuil.

L’autrice est une comédienne qui a souhaité immortaliser la vie et le courage de sa sœur décédée de complications d’une deuxième greffe bipulmonaire. Elle a donc écrit l’histoire de L’envolée un peu pour ses fils, afin de leur présenter à travers des mots le courage de leur tante. L’histoire raconte la rencontre et l’amitié entre Lou, un jeune garçon, et Karen, une fillette atteinte de la fibrose kystique. Lou apprendra beaucoup de choses sur la vie à l’aide de son amitié avec Karen, et c’est pourquoi il sera dévasté lorsque Karen décèdera. Malgré sa tristesse, il apprivoisera son deuil et l’absence de son amie.

En plus de cette touchante histoire, une section éducative proposant des pistes de réflexion et de discussions pour aborder le deuil en famille est incluse à la fin du livre. C’est grâce à l’organisme communautaire La Maison des Petits Tournesols que cette section a pu être ajoutée.

Un lancement virtuel aura lieu le lundi 15 février, à 19h. Pour tous les détails sur le lancement et pour savoir comment vous procurer le livre, on vous invite à consulter la page Facebook de La Maison des Petits Tournesols. 

Page d'accueil