J’ai pris des résolutions en janvier, l’avez-vous fait aussi? Évidemment, certaines résolutions sont difficiles à tenir, mais il y en a une à laquelle je tiens : faire plus de yoga et l’intégrer à ma routine. J’essaie d’en faire chaque jour, même si ce n’est que 15 minutes. Je me sens tellement bien après une petite séance de yoga, ça commence la journée en beauté!

On ne va pas se mentir, ce n’est pas une résolution facile pour les parents. Moi, j’ai deux enfants (2 ans et 7 mois) et je voulais tenter de les intégrer à cette routine, en partie parce que je n’arrive pas à me réveiller avant eux, j’aime trop dormir. Ma grande de 2 ans a très envie de m’imiter, mais ça se termine souvent avec moi en cobra et elle qui saute sur mon dos ne me laissant pas changer de posture. AH ! J’ai quand même trouvé plein d’idées afin qu’ils apprennent à apprécier le yoga et ça fonctionne plutôt bien (on s’entend, la séance de yoga est pas mal moins relaxante, mais les fous rires sont garantis, haha !).

Voici ma petite planche de yoga que j’ai bricolée, ainsi que les images gratuites que j’ai trouvées en ligne, si vous avez envie de faire quelque chose de similaire. 

 

Confection de la planche de yoga

Crédit:Catherine v.laviolette
Crédit:Catherine V.Laviolette

Sur ces photos, vous pouvez voir ma fameuse planche de yoga ! Si vous souhaitez en faire une pareille, vous aurez besoin d’une planche de bois (vous pourriez aussi opter pour du carton), de la peinture et des velcros. Après avoir imprimé et plastifié vos images de yoga, vous pourrez y mettre des velcros sur la planche et les images et le tour est joué. Petit truc: n’oubliez pas de bien mesurer l’espace que prennent les images sur la planche afin de bien positionner les velcros.

Pour l’utiliser, l’enfant peut choisir les postures qu’il ou elle veut faire et les coller sur la planche, ensuite, vous effectuez la routine tout.e.s ensemble ! Ici, c’est devenu un essentiel de notre routine matinale.

Où trouver du matériel en ligne

 

Les images proposées par Pomme d'api

 

Crédit:pommedapi.com

Ces images de yoga sont géniales, car elles proposent une petite histoire à raconter à l'enfant pour effectuer les postures, ce qui transforme la routine de yoga en jeu! Vous les trouverez ici.

 

Images pour dés de yoga par Blogue à part

Crédit:blogueapart.com

J’aime tellement ce blogue, je suis carrément fan de tout ce que la créatrice fait, je me fais donc un devoir de partager avec vous ces petites images. J’avoue ne pas les avoir imprimées... En fait, ces images sont sorties alors que j’avais déjà fait ma planche et tous mes cartons. Je vous en parle quand même, car je les trouve très mignonnes. Normalement, ces images sont faites pour un dé à pochettes. Personnellement, j’ai fait plein de dés à images avec des boites de carton pour mes enfants, c’est une autre option si l’on n’a pas le fameux dé. Donc, à vous de choisir, soit vous créer un joli dé de yoga (on brasse et effectue la posture qui apparait) ou bien les images pourraient aussi être utilisées pour créer une planche de yoga.

 

Images montrant de «vrais» enfants

Crédit:Catherine V.Laviolette

Ces images sont des photos de véritables enfants pratiquant le yoga, c’est donc facile pour les enfants de comprendre comment se placer afin d’effectuer la posture. Ma fille les adore, quand elle voit les images elle dit : « bébé ». Personnellement, j’ai imprimé les images en ajustant la mise en page pour qu’elles soient plus petites, puis j’ai plastifié les cartons en recto verso, nous avons donc obtenu de petites cartes de yoga. C’est sur ce site que j’ai trouvé le lien de ces photos, vous verrez, il y a plusieurs liens avec d’autres images de yoga également!

 

Le mini livre de yoga gratuit

 

Crédit:renaud-bray.com

Voici un petit livre super intéressant à imprimer et plastifier afin de le consulter avec vos enfants. Le livre complet est disponible à l'achat, vous le trouverez ici. La version disponible en PDF offre tout de même quelques pages à imprimer, et si vous l'aimez, vous pourrez vous procurer la version complète. Ça permet de tester avant d'acheter. Les postures sont si bien illustrées, les enfants auront plaisir à imiter les enfants du petit livre! 

 

Les cartes de yoga

Crédit:Catherine v.laviolette

En terminant, je vous présente mes images coup de cœur : les cartes de yoga que vous trouverez ici. C'est celles-ci que j’ai utilisées pour ma planche. J’aime les illustrations simples et claires, l’explication de la posture en quelques mots, et j’adore que le niveau de difficulté de chaque posture soit imagé dans le bas de la carte. Ces cartons sont idéals pour la fameuse planche de yoga, si vous avez envie de la bricoler, mais ils peuvent aussi être utilisés pour divers jeux. Par exemple, vous pourriez faire un jeu calqué sur le jeu de cartes POKEMON  puisque les postures ont des niveaux de difficulté. Dans ce jeu, le perdant ferait la posture de son carton! Vous pourriez inventer tellement de jeux différents, cela pourrait aussi être un jeu de mémoire, en imprimant les images en double, le gagnant effectuerait la posture dont il a trouvé les cartons! Qui a dit que le yoga n’était pas un jeu ? Pas moi, ça, c’est certain!

Pour ma part, je suis vraiment heureuse d'avoir pu intégrer le yoga à notre routine familial. Je me rends compte des bienfaits sur mes enfants quand, par exemple, ma fille pense à sa respiration (car elle m'imite et m'entend respirer). Cela l'aide à se calmer quand elle en a besoin. De plus, ça aide à nous faire bouger à l'intérieur cet hiver. Pour ce qui est de mon garçon qui a 7 mois, il ne fait pas encore les postures ( sauf celle du cobra, haha), mais il aime ce moment de yoga, car je l'intègre à ma routine en le chatouillant, ou en le portant pendant la posture du guerrier. Cela devient donc un beau moment à partager et mon petit homme adore cela.

Finalement, il y a beaucoup de moyens pour intégrer le yoga en famille, mais c'est certains que ça vaut aussi la peine de le faire seul.e en soirée, si vous en avez l'occasion, cela sera sûrement plus relaxant que la séance familiale.

Faites-vous du yoga avec vos enfants?

Page d'accueil