Le jeu vidéo Among Us est présentement sur toutes les lèvres... et tous les écrans. Si sa popularité a grimpé en flèche au cours de la dernière année, ce jeu n'est pourtant pas nouveau sur le marché puisqu'il a été lancé en 2018 par le studio Innersloth. Maintenant, petits et grands sont nombreux (très nombreux) à y jouer quotidiennement: en septembre 2020, le jeu comptait 60 millions de joueurs actifs chaque jour!

Mais malgré cette impressionnante popularité, plusieurs questions persistent... notamment pour les parents qui aimeraient bien tout savoir de ce jeu si populaire auprès des jeunes. Cet article vous donnera plusieurs réponses concernant le but du jeu et comment y jouer, vous expliquera comment vous assurer de jouer seulement avec des amis et non pas avec des inconnus et explorera aussi si ce jeu est sécuritaire ou non pour les jeunes enfants qui voudraient y participer.

Quel est le but du jeu?

Les joueurs sont soit des membres de l’équipage d’un vaisseau spatial, soit des imposteurs; les membres de l’équipage ont des tâches à accomplir alors que les imposteurs veulent saboter ces tâches et assassiner les membres de l’équipage sans se faire prendre, évidemment.

Le principe du jeu rappelle ainsi grandement celui du jeu de société Loups-garou; il faut découvrir qui, parmi les joueurs, sont les imposteurs qui commettent des crimes à bord.

Pour ce faire, les membres de l’équipage peuvent communiquer leurs doutes à propos des autres joueurs via la messagerie intégrée à la plateforme de jeu. Les imposteurs doivent donc être discrets et stratégiques s’ils ne veulent pas être repérés, alors que les membres de l’équipage doivent garder l’œil ouvert afin de déceler le moindre comportement suspect avant qu’il ne soit trop tard!

Crédit:Among Us par Innersloth

 

Jouer à Among Us

- Où trouver le jeu?

Choisissez d’abord où vous allez jouer : sur Nintendo Switch, sur PC et Chrome OS, sur l’application disponible via iOS et Android ainsi que sur Xbox One et Xbox Series.

- Jouer avec des inconnus ou des amis?

Décidez par la suite de jouer avec des inconnus en mode public ou de rassembler vos amis en ligne pour jouer avec des personnes que vous connaissez (voir point : Comment faire pour jouer seulement avec des amis (pas d’inconnus)? pour plus de détails).

- Les différents rôles des joueurs

Les joueurs seront divisés en 2 rôles : les membres de l’équipage et le(s) imposteur(s). Selon les paramètres que vous choisissez pour la partie, il peut y avoir un ou plusieurs imposteurs à bord du vaisseau spatial.

 - Le but du jeu selon le rôle des joueurs

Les membres de l’équipage (crewmates en anglais) doivent se promener à bord du vaisseau et compléter les tâches qui apparaissent sur la carte. De leur côté, les imposteurs veulent saboter leurs efforts et font preuve de stratégie afin d’assassiner les membres de l’équipage sans se faire démasquer. Ils peuvent faire semblant d’effectuer certaines tâches lorsque les autres les croisent, mais en réalité, ils peuvent saboter certains éléments (briser le réacteur ou le filtre d’oxygène, fermer les lumières ou les portes, etc.)  afin de ralentir les efforts des membres de l’équipage qui tentent de compléter toutes les tâches avant la fin du décompte.

Pour éviter d’être assassinés, les membres de l’équipage peuvent rester groupés en équipe de 2 ou de 3, par exemple. Attention toutefois, il est possible que le coéquipier en qui vous avez confiance soit en fait un imposteur! Vous devez être vigilant.

Si vous êtes un imposteur, vous devez assassiner les membres de l’équipage sans éveiller les soupçons. Vous avez aussi un avantage : vous pouvez vous cacher ou vous déplacer dans le vaisseau spatial par les conduits de ventilation. Attention, toutefois, puisque seuls les imposteurs peuvent se déplacer ainsi, si un membre de l’équipage vous voit entrer ou sortir d’un conduit, il peut révéler cette information aux autres et vous serez fort probablement éjecté du vaisseau! Avant de vous laisser aller à votre mission meurtrière, assurez-vous aussi qu’aucune caméra ne vous filme.

- Quand et comment rapporter un meurtre à bord

Lorsqu’un imposteur réussit à assassiner un membre de l’équipage, il laisse le corps derrière lui en espérant pouvoir partir avant qu’un autre membre de l’équipage n’arrive et le retrouve sur la scène du crime. Lorsqu’un membre de l’équipage découvre enfin le cadavre, il peut rapporter la nouvelle du meurtre à ses coéquipiers; s’il ne le fait pas, l’imposteur continue sa course meurtrière, mais s’il le rapporte, il se peut aussi que les autres membres de l’équipage le prennent à tort pour l’imposteur.

Dès le moment où un meurtre est rapporté, les joueurs peuvent discuter à l’aide de la messagerie intégrée au jeu afin d’échanger leurs observations et tenter de trouver le coupable. Ils peuvent ainsi dire où ils se trouvaient dans le vaisseau et avec qui, ils peuvent aussi révéler la position des autres joueurs qu’ils ont croisés peu de temps avant que le meurtre ne soit rapporté. Par la suite, tous les joueurs (incluant le ou les imposteurs) passent au vote afin de déterminer qui, selon eux, est l’imposteur. Le joueur ayant reçu le plus grand nombre de votes est alors éjecté du vaisseau spatial, qu’il soit véritablement coupable ou non!

- Ce qui se passe une fois qu’un présumé imposteur est éjecté du vaisseau

Selon les paramètres choisis pour la partie, vous saurez (ou non) si le joueur éjecté du vaisseau était bel et bien un imposteur.

Si vous avez bien identifié l’imposteur et que les paramètres vous mentionnent qu’il s’agissait bel et bien d’un imposteur, le jeu se termine et c’est une victoire pour les membres de l’équipage, à moins qu’il n’y ait d’autres imposteurs à bord. Dans ce cas, le jeu continue.

Si vous avez éjecté un innocent, le jeu continue peu importe vos paramètres de jeu.

Dans le cas où vos paramètres de jeu ne confirment pas le statut du joueur éjecté (innocent ou imposteur), le jeu continue que vous ayez ou non identifié avec succès un imposteur.

- Comment gagner une partie de Among Us

En tant que membres de l’équipage, vous devez réaliser toutes les tâches demandées avant la fin du temps alloué tout en évitant, bien sûr, d’être assassinés par les imposteurs. Vous pouvez aussi gagner en identifiant correctement le(s) imposteur(s) et en les expulsant du vaisseau. Vous pouvez aussi gagner en finalisant toutes les tâches avant que l’imposteur réussisse à tuer tous les membres de l’équipage.

Pour leur part, les imposteurs peuvent saboter les tâches des membres de l’équipage afin que ceux-ci manquent de temps pour les réaliser; c’est alors une victoire pour les imposteurs. Ils peuvent aussi gagner en assassinant tous les membres de l’équipage sans se faire prendre.

- Quelques stratégies à utiliser pour gagner

Un imposteur peut rapporter un meurtre qu’il vient de commettre (sans mentionner qu’il est le meurtrier, évidemment) pour brouiller les pistes.

Il est possible de mentir aux autres en rapportant qu’un autre joueur se déplace par la ventilation (vous serez suspecté s’ils découvrent que le joueur était innocent par contre).

Vous pouvez observer les comportements des autres via la salle de sécurité grâce aux caméras installées sur le vaisseau. Si vous êtes un imposteur, vous pouvez utiliser les informations que vous voyez afin de manipuler les membres de l’équipage et leur faire croire qu’un autre joueur est un imposteur.

Il existe plusieurs cartes du vaisseau dans lesquelles se déroule le jeu et chacune a des tâches différentes; apprenez à maîtriser toutes les tâches pour les réaliser plus efficacement et augmenter vos chances de gagner.

Gardez l’œil ouvert; si un joueur disparaît soudainement près de vous, il y a de bonnes chances qu’il s’agisse d’un imposteur (on se rappelle qu’ils sont les seuls qui peuvent se cacher ou se déplacer par la ventilation).

Crédit:Unsplash

 

Qui peut jouer à Among Us?

Chaque jour, ce sont plusieurs dizaines de milliers de joueurs, enfants comme adultes, qui se retrouvent sur la plateforme pour jouer en simultané.

Il est possible de jouer avec l’application mobile du jeu (iOS et Android), par ordinateur (Windows et Chrome OS), avec une console Nintendo Switch ainsi que sur Xbox One et Xbox Series ; l’accès au jeu est donc facilité puisque même s’il est possible d’y jouer avec une console, l’achat de celle-ci n’est pas nécessaire, comme c’est le cas pour plusieurs autres jeux vidéo populaires.

L’application classifie ce jeu comme étant adapté pour les joueurs de 9 ans et + alors que le site Common Sense Media évalue pour sa part qu’il s’agit d’un jeu pour les personnes de 10 ans et +.

Comment faire pour jouer seulement avec des amis (pas d’inconnus)?

Among Us se joue en groupe de 4 à 10 joueurs.

On peut choisir de jouer uniquement avec des proches ou encore avec des inconnus en mode « public ». Pour jouer seulement avec des amis ou des proches, il faut toutefois faire quelques manipulations dans le jeu.

Dans le menu principal, sélectionnez l’option Online (en ligne), entrez votre nom puis choisissez l’option Host (Hôte) ou Private (Privé) plutôt que l’option Public. En choisissant d’être l’hôte, vous pouvez organiser une partie et inviter des amis à jouer par la suite (en leur partageant le code de la partie) alors que le mode privé vous donne la possibilité de rejoindre une partie privée organisée par un ami.

Si vous voulez jouer avec les autres personnes qui partagent le même Wi-Fi que vous, sélectionnez d’abord l’option « Local » à l’écran principal, puis créez une partie en tant qu’hôte (« Create game under host »). Tous les joueurs qui partagent votre connexion Wi-Fi pourront alors se joindre à la partie; ils pourront la trouver dans la section « Available Games » du menu local.

Il est aussi possible de jouer avec vos amis dans une partie publique. Lancez une partie en tant qu’hôte en mode privé, invitez vos amis puis changez l’option de la partie de privée à public afin que d’autres joueurs (inconnus) puissent se joindre à votre partie. Lorsque vous aurez assez de joueurs, vous pourrez lancer la partie!

Crédit:Among Us par Innersloth

 

Depuis quand le jeu existe-t-il?

Le jeu Among Us a été créé en 2018 par le studio Innersloth, et sa popularité a grimpé en flèche pendant l’année 2020, plus particulièrement dès le mois de septembre.

Qu’est-ce qui a influencé la popularité du jeu?

C’est grâce à la plateforme de streaming Twitch que le jeu lancé en 2018 connaît maintenant une aussi grande popularité. En effet, à partir de l’été 2020, de plus en plus de streamers influents sur la plateforme Twitch se sont mis à jouer à Among Us en live devant leurs abonnés. Dès septembre 2020, Among Us devenait le jeu le plus populaire sur la plateforme de streaming. Vu son accessibilité (sur PC et via l’application), la popularité du jeu n’a cessé d’augmenter depuis.

Le jeu est-il violent?

Même si, techniquement, certains joueurs (les imposteurs) ont pour but d’assassiner les véritables membres de l’équipage, le jeu Among Us n’est pas considéré comme étant particulièrement violent.

Ceci s’explique par le fait que l’apparence du jeu est ludique avec un effet « bande dessinée » qui est très loin du réalisme de nombreux autres jeux vidéo populaires en ce moment.

Concrètement, lorsqu’un imposteur réussit à assassiner un autre joueur, le joueur assassiné voit une courte animation de son propre meurtre (il existe plusieurs animations différentes et aucune d’entre elles ne montre de sang) et celle-ci montre qui est l’imposteur meurtrier. Toutefois, les autres joueurs ne voient pas cette animation. Le cadavre laissé derrière après le meurtre n’est pas non plus ensanglanté.

Crédit:Pexels

 

Est-ce que ce jeu est adapté pour les enfants?

Les joueurs et joueuses d’Among Us sont de tous les âges; ce sont à la fois des enfants et des adultes. Le site Common Sense Media évalue qu’il s’agit d’un jeu pour les personnes de 10 ans et +.

Même si le but du jeu est de déterminer qui sont les imposteurs qui assassinent les autres membres de l’équipage du vaisseau spatial, les visuels ne sont pas particulièrement choquants puisqu’on ne voit pas de sang. L’effet « dessin animé » des visuels du jeu réduit aussi l’impact de la « violence » du but du jeu en atténuant le réalisme. 

Y a-t-il des dangers à laisser les enfants jouer à Among Us?

Plusieurs critiques s’élèvent autour du jeu Among Us puisque la plateforme tarde à mettre en place un mécanisme de signalement ou un outil de blocage des utilisateurs et utilisatrices. Ainsi, en jouant en mode public avec des inconnus, on ne peut pas contrôler ce que ceux-ci vont écrire dans la boîte de discussion de la messagerie; des messages haineux, offensants ou agressifs peuvent ainsi être envoyés sans jamais être censurés. Il en va de même pour les commentaires racistes, sexistes ou homophobiques. À noter que certains mots offensants – comme le mot en « n » et le mot anglais en « f » - ne peuvent pas être utilisés dans les pseudonymes des joueurs.

L’hôte du jeu peut choisir de bannir une personne d’une partie, mais il est impossible de bloquer cette personne afin de vous assurer qu’elle ne puisse plus jouer avec vous (ou vos enfants) dans le futur. Il est aussi possible de signaler un problème en écrivant un courriel à support@innersloth.com

Si vos enfants jouent avec des inconnus sur la plateforme de jeu, il importe aussi de les éduquer sur l’importance de ne jamais révéler d’informations personnelles via la messagerie d’Among Us. Il est techniquement possible pour les joueurs d’échanger des informations comme leurs coordonnées, leur adresse ainsi leurs noms d’utilisateur sur les réseaux sociaux afin d’inviter les autres à s’abonner à leurs comptes. Les enfants doivent donc comprendre les dangers que cela représente et ne jamais partager de telles informations.

L’équipe d’Among Us, du studio Innersloth, a par ailleurs annoncé en novembre 2020 qu’elle travaillait activement à améliorer la modération du jeu et que c’est une de ses priorités. En plus de mettre en place une fonction de signalement, l’équipe évalue la possibilité d’exiger que les joueurs créent un compte pour avoir accès au jeu, ce qui permettrait de cibler plus facilement ceux et celles qui ont des comportements problématiques ou qui cumulent les abus. Ces mesures ne sont pas encore mises en place au début de l’année 2021, mais l’équipe continue de dire que ce sera fait bientôt.

Est-ce que le jeu est gratuit?

Among Us ne coûte que 5$ via la plateforme Steam, et est aussi disponible gratuitement sur l’application Android et iOS ainsi qu’avec la Game Pass Ultimate de Microsoft.

Sources: 

La modération se fait attendre dans Among Us (Radio-Canada)

Among Us (Common Sense Media)

Among Us : pourquoi tout le monde parle soudain du jeu multijoueur de 2018? (numerama)

Among Us Multiplayer Guide – How to Play With Friends (AOTF)

AMONG US : Guide de débutant et conseils pour bien démarrer votre partie (Breakflip)

Among Us winning guide: 10 best tips and tricks for impostors (The Times of India)

Among Us winning guide: 15 best tips and tricks for crew members (the Times of India)

How Among Us became so wildly popular (PC Gamer)

Among Us Multiplayer Guide – How to Play With Friends (AOTF)

Nous ne sommes pas payées pour écrire cet article, nous avions simplement envie de répondre aux questions des parents sur ce jeu vidéo très populaire.

Page d'accueil