Chaque saison, certains fruits et légumes se démarquent des autres. La cuisine de saison permet de profiter d’aliments plus frais et goûteux puisqu’ils sont justement « de saison ». En hiver, nous ne sommes pas en reste niveau aliments de saison puisque plusieurs légumes et quelques fruits volent la vedette.

Parmi ces fruits et légumes, il y a notamment la carotte, le chou, le céleri, le poireau, la pomme de terre, les agrumes, les pommes (un fruit typiquement d’automne, mais qu’on trouve à longueur d’année) et les bananes, qu’on retrouve elles aussi à longueur d’année. Ci-dessous, nous vous proposons dix recettes qui comprennent l’un ou l’autre de ces ingrédients.

Smoothie au céleri

Crédit: Ricardo

Ce smoothie au céleri est une bonne manière de débuter la journée! Concocté, entre autres, avec du céleri, de la pomme verte et du beurre d'arachides, ce smoothie est rempli de bonnes choses! Vous trouverez la recette ici

Pain aux bananes ultra moelleux

Crédit: Ricardo

Un pain aux bananes, c'est toujours pratique lorsque vous avez des bananes un peu vieillies qui trainent dans le panier à fruits. En plus, c'est délicieux! Vous trouverez la recette ici.

Pavés de saumon glacés à la clémentine et au gingembre

Crédit: Coup de Pouce

En hiver, les agrumes sont délicieuses! On profite de leur bon goût pour les intégrer dans notre cuisine, comme avec cette recette de pavé de saumon.

Sauté de porc au chou chinois

Crédit: Coup de Pouce

Les différents types de choux sont de bons aliments à cuisiner en hiver. Cette recette de sauté est simple à faire et elle est délicieuse. Vous la trouverez ici.

Smoothie à la clémentine et au curcuma

Crédit: Coup de Pouce

Un smoothie aux agrumes est une merveilleuse idée! Cette boisson sera remplie de vitamines et de bons ingrédients. Vous trouverez la recette ici.

Casserole de poulet crémeux, champignons et bacon

Crédit: 5 ingrédients 15 minutes

Cette recette comprend des poireaux, qui sont un excellent ingrédient d'hiver. La recette se prépare rapidement et se déguste tout aussi vite! Vous la trouverez ici.

Crème de carottes & garniture de pacanes épicées à l'érable

Crédit: Trois fois par jour

Les carottes sont un excellent ingrédient d'hiver! En plus, c'est un ingrédient versatile. On peut le cuisiner en potage, comme avec cette délicieuse recette de Trois fois par jour. 

Ragoût de boeuf à l'orange et au gingembre

Crédit: Coup de Pouce

Cette recette comprend des agrumes pour un goût plus relevé. Elle est facile à préparer et sera idéale pour un soir de semaine. Vous trouverez la recette ici.

Croustade aux pommes et au brie

Crédit: Recettes d'ici

Les fans de sucré-salé adoreront cette recette qui comprend des pommes! En plus, elle est très simple à faire. Vous la trouverez ici.

Gratin de pommes de terre à l'oignon

Crédit: Trois fois par jour

Les pommes de terre se trouvent à l'année longue, mais elles sont particulièrement bonnes en hiver. On les adopte en plat d'accompagnement avec cette recette de Trois fois par jour.

Page d'accueil