Skip to content
« Mamannnnnnn, Charlie a avalé une bille! »
Crédit: Pexels

Il y a de ces journées qui commencent en lion et nous garantissent beaucoup d’effervescence. On s’arrache la crinière, on rugit, ou c’est le front qui rougit, sous le torrent des imprévus.

Il y a de ces journées où on est littéralement embourbé, les deux pieds dans les plats ou, dans mon cas, les deux mains dans les excréments.

Oui oui, vous avez bien lu. Et il ne s’agit pas ici d’une honorable histoire de gastro. Ciel, non. C’est l’histoire d’une bille qui a fait son chemin.

Petit train va loin. De la bouche jusqu’au terminus d’en arrière; j’attends impatiemment son expulsion. Fin d’un long voyage dans le tréfonds de mon enfant un tantinet polisson. Ben oui!

Ma deux ans a mis des billes dans sa tasse de thé rose en plastique et a décidé qu’elle sirotait théâtralement son breuvage. Disons qu’elle s’est laissée emportée par le réalisme de l’expérience.

Bien entendu, la énième loi de la vie de maman veut généralement que ce malencontreux événement survienne dans l’unique minute d’absentéisme du parent. C’est immanquable.

« Mamannnnnnn, Charlie a avalé une bille! », me crie mon grand à tue-tête.
« Tu es sûr, mon chaton » ?
« Oui, je l’ai entendu avaler! »

J’écarquille mes billes. De stupeur. Dieu merci, ça aurait pu être pire. Je signale mon entourage; infirmières, médecin. J’attends au bout du fil, pour parler en urgence au professionnel habileté.

Pendant ce temps, cocotte fait des culbutes et réclame une pomme. On m’indique qu’en l’absence de plomb et d’effet aimant, compte tenu la taille, la forme ronde et l’ingestion complétée sans effet respiratoire, il ne me reste plus qu’à attendre patiemment son éjection. C’est au cas par cas, bien entendu. Ne banalisons pas.

Alors me voilà, à scruter à la loupe les résidus intestinaux de pouliche #2. À farfouiller la couche de ma mignonne à l’aide d’un cure-oreilles, beaucoup de haut-le-cœur, et très peu d’enthousiasme.

Et puisqu’il me faut retourner au travail, sachant son état stable et sa condition confirmée sans danger, j’ouvre à présent les paris quant à la personne qui sera nommée roi ou reine de la journée. 

L’éducatrice?
Maman?
Papa?

Qui trouvera la fameuse bille dans le gâteau aux allures de chocolat?

Est-ce que votre enfant a déjà avalé quelque chose du genre ?

Plus de contenu