Je crois qu'on peut dire que je suis quelqu'un qui profite de la vie à fond. Je savoure chaque instant, je veux me souvenir de chaque détail, odeur et sentiment vécu. Je suis celle qui, après une journée de glissades en famille, se trouve chanceuse d'entendre ses ados chanter sur la banquette arrière et qui s'imprègne du moment. Ça fait en sorte que je n'ai que très rarement de regrets, par contre je suis une grande nostalgique. Je parle ici d'une douce nostalgie qui réchauffe le cœur, attendris l'esprit et mouille l'œil de bonheur. J'imagine que c'est pour ça que je suis une véritable collectionneuse de photos et vidéos souvenirs. La preuve, j'ai près de 130 000 photos et vidéos de mes enfants dans mon ordinateur et on aime beaucoup les regarder ensemble.

Crédit:Askar Abayev - Pexels

Je suis sincèrement heureuse d'avoir filmé autant de moments. Bien sûr, j'ai capturé leurs premières fois dans tout et immortalisé nos multiples voyages, mais aussi les petits moments bien ordinaires comme mon fils qui déguste une collation, ma grande qui se peigne les cheveux ou ma belle puce du milieu qui se brosse les dents. Parfois même, je les filmais à leur insu à travers la fenêtre de la cuisine alors qu'ils jouaient tous les 3 dans la cour. Ainsi, j'ai en souvenir des danses douteuses, des jeux de rôles loufoques et très souvent de petits moments tendres entre frère et sœurs. 

Crédit:Olia Danilevich - Pexels

C'est fou ce que ça me fait en dedans quand je regarde ces souvenirs. Parfois, j'ai l'impression que ces enfants là, sur mon écran, sont figés dans le temps, qu'ils ne sont pas les mêmes que ceux assis à côté de moi. Ils me font rire et pleurer tellement je les trouve mignons même que par moment, je me dis que j'aimerais un petit 5 minutes avec eux, pour les bécoter dans le cou et leur mordiller les orteils. D'un autre côté, ces êtres fabuleux qui partagent mon présent; ces ados de 13-16 et 18 ans, je ne voudrais les échanger pour rien au monde! Nos conversations sont riches et nos moments ensemble sont de vrais bijoux. En réalité, au fond de moi, je crois que je voudrais les 2 versions de ces petits humains merveilleux. La version cute, dépendante et colleuse que je pourrais prendre dans mes bras et celle mature et drôle avec qui je partage des confidences et des moments privilégiés irremplaçables.

 

Le temps passe, les choses changent et les gens évoluent, c'est ce qui fait que la vie est si fabuleuse. Notre mémoire ne peut tout retenir avec exactitude alors ces vidéos sont pour moi la chose la plus précieuse que je possède. Et je ne me lasse pas de les regarder encore et encore. Comme si j'étais spectatrice de ma vie d'avant, de qui j'étais à l'époque, de notre quotidien dans notre petit cocon d'amour. J'ai la certitude que dans quelques années encore, je serai nostalgique des moments que je suis en train de vivre présentement, et pour moi, c'est signe que je suis réellement heureuse. 

Et vous ? Êtes-vous nostalgiques ?

Page d'accueil