Du temps pour soi, du temps pour lire.

M’installer confortablement, avec une doudou ou sous la couette et me faire raconter une histoire, j’adore. Les livres m’accompagnent depuis si longtemps, et le plaisir est toujours aussi grand. Si je décide de me donner du temps, fort probablement que j’opterai pour la lecture. Prendre le livre, le humer, regarder le nombre de pages, c’est mon rituel.

Crédit:leslibraires.ca

Les derniers romantiques est ma dernière rencontre littéraire.

En 2079, à l’âge de 102 ans, Fiona Skinner offre une lecture publique suite à la parution de son dernier recueil de poèmes. Cette poétesse de renom accepte de répondre aux questions de ses lecteurs.

Une jeune femme s’approche du micro et lui pose une question concernant une certaine Luna… Cette question trouble la poétesse et ouvre la porte aux souvenirs. Fiona nous raconte cet été difficile avec ses sœurs et son frère suite au décès de leur père et à l’absence émotive de leur mère. Chaque membre de la famille vit cette période à sa façon et l’impact sur leur personnalité sera différent pour chacun. 20 ans plus tard, un drame survient dans cette famille et les obligera à se retrouver. Ce drame ravive les blessures et les maux. Nous suivrons ces personnages unis par le sang, de la côte est jusqu’à leur mort.

Les derniers romantiques est un récit captivant et touchant. La description des personnages nous amène à nous attacher au parcours de chacun d’eux. C'est une lecture émouvante d’une grande profondeur qui aborde plusieurs thèmes comme les liens familiaux, nos choix de vie et leurs conséquences sur notre parcours, les perceptions, les secrets… J’ai beaucoup aimé ce roman, surtout pour la force des personnages. L’autrice nous amène à si bien les connaître que j’ai fermé le livre à regret, car ils vont me manquer, surtout Fiona.

Quelle a été votre dernière rencontre littéraire?

Page d'accueil