Skip to content
Pollution plastique : Le plastique expliqué aux enfants… et aux parents
Crédit: Johnny McClung/Unsplash

Le plastique fait partie de notre vie. Il est partout : voiture, jouet, maison. Il sauve des vies, emballe, isole. Il pollue aussi, contamine les sols, les océans.

Mais comment pouvons-nous l’expliquer aux enfants? Et bien, j’ai la solution pour vous : le livre Pollution Plastique d’Andrée Poulin et Jean Morin aux Éditions Isatis.

Éditions de l’isatis

Un livre illustré qui permet d’expliquer le plastique, du bienfait au désastre.

« Selon les Nations Unies, le plastique à usage unique est l’un des plus importants défis environnementaux de la planète. »

Il est destiné à un public de 10 ans et plus. Le « et plus » est important, car, j’ai appris des choses que je ne savais pas. Par exemple, saviez-vous que 10 millions de jouets sont jetés aux ordures chaque année? Ça fait revoir sa liste au père Noël.

J’ai demandé à notre 11 ans (bientôt 12) d’en faire une première lecture (avant même que je puisse lire une phrase). Elle y a sauté pied joint. Ce qui l’a le plus marqué c’est qu’elle a constaté que les blocs Lego sont polluants (nous aussi d’ailleurs) !!!

 

Notre famille devenait déjà de plus en plus conscientisée à la consommation de plastique, l’environnement et l’empreinte écologique, mais elle l’est encore plus à la suite de cette lecture. Pourquoi? Parce que les enfants ont compris en image. Même notre jeune de 4 ans a mieux compris certaines choses, car elles étaient dessinées.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que le livre explique le processus de transformation du plastique, les bienfaits, les désavantages (extrêmes)… et donne une lueur d’espoir au lecteur avec des projets novateurs qui pourront nous aider dans la sauvegarde de notre magnifique planète!

Bonne nouvelle : Lego promet de passer au plastique végétal d’ici 2030!

En conclusion, le texte est assez avancé, donc je ne le recommande pas pour un apprentissage à la lecture. Toutefois, à partir de 9 ou 10 ans, l’enfant peut très bien le lire seul. Un lexique est mis à la disposition du lecteur à la fin, donc les mots complexes peuvent être décomplexifiés. Le livre peut aussi vous aider, en tant que parent, à mieux comprendre les enjeux et à les expliquer aux enfants. Tout le monde y gagne.  Bonne lecture!

Plus de contenu