Ça fait un bon 3 semaines que le nouveau livre de Lory Zephyr se promène de ma table de chevet à la table de salon, en passant par le coin de la table de cuisine. 3 semaines à me dire qu’il faudrait bien que je le termine pour pouvoir partager mon opinion dans un texte. 3 semaines à me reprocher de ne pas prendre le temps de lire. Puis, j’ai réalisé qu’il était un peu irrationnel de stresser et de culpabiliser de ne pas lire un livre qui explique justement aux mamans d’essayer de moins stresser et culpabiliser. Bref, j’ai eu un peu de temps libre dans les derniers jours, et j’ai pu prendre le temps de savourer chacune des pages du livre Ça va, maman? 

Après un premier ouvrage qui s’intéressait au cheminement psychologique des femmes pendant la grossesse, Lory nous revient avec un livre qui se veut une mini thérapie pour surmonter l’angoisse et la culpabilité maternelle. Dès l’introduction, on ressent la bienveillance qui teintera les prochaines pages. L'autrice nous propose 90 jours de réflexions: « Des pages où vous réfugier lorsque vous avez besoin d’une écoute sans jugement et d’une empathie chaleureuse lors des jours plus difficiles. »

L’objectif de ce livre n’est pas de nous dire ce qu’est la « bonne » maternité. Il s’agit plutôt d’une source de réflexions profondes qui nous amène à nous questionner sur notre propre définition de la maternité et ce qu’elle englobe. Ça va, maman? est un livre qui est un heureux équilibre entre les réflexions profondes, les statistiques déculpabilisantes, les pensées à méditer, tout ça saupoudré de trucs et de paroles de mamans. Lory propose aussi des exercices pratiques pour pousser notre réflexion un peu plus loin et possiblement rendre le tout plus concret. 

Je recommande fortement ce livre aux personnes qui se posent des questions sur leur cheminement de parent. C’est avec plus de légèreté et de bienveillance envers moi-même que j’ai déposé ce livre une fois la lecture terminée. Je vais certainement le garder à proximité pour m'y référer dès que le besoin de réconfort se fera sentir.

Avez-vous d'autres ouvrages sur la maternité à nous proposer?