Le jour de la Terre approche et, bien que notre cerveau soit occupé par la pandémie, les règlements et les vaccins, il est important de prendre une pause (ou d’essayer) et de penser à notre planète A et son environnement. C’est intéressant d’en parler en famille et de voir ce que l’on peut faire au quotidien pour marcher tou.t.e.s. ensembles vers une planète plus verte.
D’ailleurs, les enfants d’aujourd’hui sont bien plus conscientisés que toute autre génération précédente. Depuis le berceau, on leur apprend ce qu’est le recyclage, le composte et on leur parle de la consommation de plastique et d’eau. Tout ce savoir est important, surtout lorsqu’il n’est pas amené de façon effrayante ou moralisatrice. C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui des 2 nouveaux livres de la collection documentaire SAVOIR sur les sols et les forêts.
La collection SAVOIR présente des faits historiques et scientifiques sur un vaste éventail de sujets. Dans chaque ouvrage, on retrouve des statistiques pertinentes, ainsi que des images qui illustrent bien chaque concept. Ces livres adoptent une vision constructive sur divers enjeux et ils prennent tout leur sens lorsque lus en famille.
L’ouvrage sur les forêts traite des différents organismes et animaux qui dépendent de cet habitat naturel pour survivre. Les enfants aimeront en apprendre sur leurs espèces préférées et l’endroit qui leur sert de maison. Le documentaire fournit également plusieurs outils qui encourageront les jeunes lecteur.trice.s à prendre soin des forêts à travers des gestes du quotidien.
Le documentaire sur les sols traite de la terre, cette ressource inestimable pour les humain.e.s. On peut la cultiver et en prendre soin en vue d’une certaine autosuffisance. L’ouvrage parle aussi de tout ce qui vit dans la terre qui se trouve sous nos pieds, des racines aux organismes vivants. C’est une belle façon d’en apprendre plus sur toutes les formes de vie qui nous entoure.
Avez-vous lu d’autres ouvrages de la collection SAVOIR?