Je suis née dans les années 80 et outre la corde à danser, les jeux à l'élastique, le pogo ball et le ballon poire, s'il y a bien quelque chose qui a marqué mon enfance c'est Mario Bros. C'était l'époque où il fallait souffler dans la cassette une fois de temps en temps pour la faire fonctionner. L'époque où si l'on perdait toutes nos vies, c'était fini et il fallait recommencer depuis le tout début. J'en ai ragé par moments je vous le jure! L'époque où on se réunissait entre ami.e.s au centre d'arcades, les soirs d'hiver, d'où je garde de si bons souvenirs. Et je l'avoue et l'assume, je vais bientôt avoir 40 ans, je suis maman de 3 enfants et j'aime toujours autant les jeux vidéo.

Crédit:Cottonbro - Pexels

Je sais que les écrans ont bien mauvaise presse et c'est vrai que je n'ai pas voulu initier mes enfants trop jeunes ni les encourager à passer trop de temps devant les écrans. Toutefois, c'est un plaisir que nous partageons et on adore nos petits moments de « gaming ». D'ailleurs, j'ai beau être une amatrice, je joue toujours par période; jamais dans l'excès. Depuis quelques années, nous avons fait l'achat de consoles (Wii, WiiU, Nintendo Switch, XBox), sur lesquelles nous jouons en famille à des jeux comme Just Dance, Mario Kart, Mario 3D World, etc. Avec la pandémie, j'ai fait la découverte du jeu Animal Crossing ! À la base, je l'ai acheté pour mes enfants, mais j'ai vite été séduite. C'est eux qui m'ont convaincue de me prêter au jeu, car j'avoue qu'il ne m'attirait pas au départ. Il s'agit d'un jeu où l'on emménage sur une île, on récupère des ressources, on y accueille des villageois aux personnalités différentes (plusieurs sont beaucoup trop mignons), afin de créer un monde à notre image.  Les possibilités sont infinies. Détrompez-vous, malgré ses allures de jeu pour enfants, je vous jure qu'un grand pourcentage d'adultes y sont devenus complètement accro.

Crédit:Ketit Subiyanto - Pexels

D'ailleurs, ce que j'apprécie le plus en réalité, ce sont les communautés Facebook d'entraide et de partage que j'ai découvertes et qui sont principalement constituées d'adultes, de mères et de pères de famille. Le discours est souvent le même: « Passer du temps à jouer à Animal Crossing avec nos enfants est vraiment un petit moment bonbon ». Ce jeu n'est que du positif, de la légèreté, pas de compétition et aucune pression de performance. Certain.e.s disent même avoir appris à découvrir les goûts et certains traits de personnalité de leurs enfants. C'est un beau projet commun de bâtir une île, de partager les ressources et de choisir les habitants. On peut se créer un réseau et se visiter mutuellement. En cette période de pandémie et de confinement, où le côté social a beaucoup été négligé, je vous assure que rencontrer de nouvelles personnes, même virtuellement, ça fait du bien. 

Crédit:Geneviève Roussel

Ces communautés organisent des évènements live où l'on peut visiter des îles au trésor, remplir nos poches de clochettes, de ressources ou encore d'œuvres d'art pour notre musée; ce qui est un agréable coup de pouce pour évoluer dans le jeu. Du coup, mes ados m'ont mise à jour sur tout ce qu'est Twitch et Discord: deux plateformes qui manquaient clairement à la maman « gameuse » en moi. Tout cela a réveillé quelque chose que j'avais mis de côté depuis un moment. Je songe même à m'équiper éventuellement afin de jouer en streaming moi aussi.

En conclusion, il n'y a pas d'âge pour les jeux vidéo et il n'y a pas de honte à aimer y jouer, même si nous ne sommes plus des adolescent.e.s ! J'aime ces moments passés avec mes enfants, autant que lorsqu'on va marcher en forêt, faire du vélo ou lorsqu'on cuisine. 

Voici quelques communautés pour ceux et celles que ça intéresse.

Les Sugars ACNHqc

Les îles aux Milles Merveilles

Animal Crossing New Horizon Qc

Animal Crossing New Horizon: Party animals

S'en suivront quelques images tirées de ce fameux jeu pour vous montrer tout ce qu'on peut y faire .

Photo 1

Crédit: Geneviève Roussel

Photo 2

Crédit: Geneviève Roussel

Photo 3

Crédit: Gayle Binzberger

Photo 4

Crédit: Mailyn Bouchard

Photo 5

Crédit: Mélina Harvey

Photo 6

Crédit: Liam Flynn

Aimez-vous jouer aux jeux vidéos avec vos enfants ?