Skip to content
Quelques conseils pour garder votre relation de couple en bonne santé
Crédit: J carter/Pexels

« J’ai 26 ans et ça fait 3 ans que je suis en couple avec mon partenaire. Depuis le confinement, j’ai un peu l’impression que notre relation perd de sa vitalité. Nous voulons travailler notre couple et nous aimerions être éclairés sur les différentes sphères importantes dans une relation de couple saine ».

Aujourd’hui plus que jamais, les relations sont mises à l’épreuve avec le stress supplémentaire d’être confiné à la maison. Ce n’est pas toujours facile d’être avec votre partenaire, vos enfants ou bien de partager une maison avec d’autres personnes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une relation saine consiste à faire preuve de respect mutuel.

Voici quelques-uns des éléments d’une relation saine, sans ordre particulier :

• Responsabilité

Admettez vos erreurs lorsque vous avez tort et acceptez la responsabilité de vos comportements, de vos attitudes et de vos valeurs.

• Sécurité

L’intimidation ou la manipulation sont malsaines, quelle que soit la relation. Respectez l’espace physique et les limites des autres. Exprimez vos émotions, vos sentiments et vos pensées de manière non violente.

• Honnêteté

Communiquez ouvertement et honnêtement avec votre partenaire. Cela peut parfois être difficile, car vous devrez peut-être annoncer de mauvaises nouvelles. Rester calme et être honnête aura tendance à être plus bénéfique que privilégier les mensonges. Être honnête avec les autres avec qui vous êtes en relation est important, ceci étant dit il faut rester honnête avec soi-même aussi.

• Support

Soutenez les choix de chacun, soyez compréhensif.ve. Offrez des encouragements à votre partenaire. Soyez un auditeur sans jugement. Il est normal de ne pas toujours avoir la même opinion que son.sa partenaire, mais demeurer respectueux.se et valoriser les opinions de l’autre est d’une grande importance. Il est bien de savoir que vous pouvez compter sur le soutien de l’autre lorsque quelque chose se produit.

• Coopération

Formez une équipe et travaillez côte à côte tout en sachant demander de l’aide. Prenez des décisions ensemble pour vous assurer que tout le monde est satisfait de la décision, prêt à faire des compromis et à trouver des solutions gagnant / gagnant aux conflits.

• Confiance

Avoir confiance dans une relation est fondamental. S’il n’y a pas de confiance, il peut être très difficile d’être dans cette relation, car votre énergie et votre concentration seront toujours en train de deviner l’autre. Acceptez et ne remettez pas en question la parole de l’autre. Assurez-vous de garder une bonne confiance en vous. Être bien avec soi a aussi un impact sur les relations.

 

En tant que parent, ce sont aussi des notions importantes à retenir dans votre vie de tous les jours et en éduquant vos enfants, car les enfants apprennent aussi par imitation. Si vos enfants sont plus âgés, ou s’ils débutent une première relation amoureuse, cela peut valoir la peine d’avoir ce type de conversation avec eux. N’oubliez pas que ces éléments s’appliquent également à l’amitié. Si vous remarquez que vous avez de la difficulté dans l’une de ses sphères, n’hésitez pas à consulter un.e sexologue pour vous aider à garder le cap et maintenir le côté « sain » de votre relation. Parmi les ressources disponibles, Sexualis est une plateforme sexologique qui offre de la consultation en ligne.

Parce qu’on mérite toutes et tous de vivre une relation saine, quelques clics peuvent vous permettre d’atteindre cet objectif! Julia De Petrillo, sexologue

Plus de contenu