Lors de la dernière année, et même avant, beaucoup ont voulu se mettre à bouger et ont acheté du matériel pour se motiver et diversifier les entrainements maison. Que vous ayez vraiment utilisé cet équipement ou non, il est pertinent d'en faire le tour et de voir ce que vous utilisez vraiment. Peut-être que vous avez besoin de plus gros poids et que les plus petits peuvent être épurés, il est aussi possible que vous ayez développé une passion pour le yoga et que la corde à danser ne soit pas vraiment utile pour vous. À vous de cerner vos besoins et de garder seulement ce qui est utile pour vous.
La bibliothèque
La bibliothèque, ce fameux endroit toujours trop plein qui regroupe nos souvenirs littéraires. Si vous êtes un.e amoureux.se des livres et que vous relisez fréquemment vos œuvres favorites, il est pertinent pour vous d'avoir une bibliothèque bien remplie. Mais si vous êtes comme moi et que vous ne relisez pas vos livres, il est temps de faire le ménage. Pour vous assurer d'un bon roulement après le ménage initial vous pouvez suivre la règle suivante: un qui entre, un qui sort. Ça permet de garder un certain contrôle sur notre collection de bouquins!
Le fameux tiroir fourre-tout
Dans la plupart des maisons, on peut trouver un tiroir fourre-tout. Il peut être dans la cuisine, l'entrée ou le bureau, mais c'est l'endroit où se retrouvent les objets sans maison. Prenez 15 minutes pour vous débarrasser des produits terminés et des objets brisés qui peuvent s'y trouver. Pensez ensuite à la fonction de ce fameux tiroir. Vous pourrez ainsi mieux l'organiser avec de petits contenants et ranger le reste des objets aux endroits appropriés.
Le classeur
La saison des impôts se termine et pour plusieurs, le classeur contenant les papiers importants est un peu en désordre. Que vous ayez un système de feu ou que votre classeur ait besoin d'un peu d'amour (ça peut être un porte-document aussi), il est pertinent de faire le ménage de cette paperasse tous les ans, voire tous les mois. Plus on le fait souvent, moins c'est long à faire et plus on sait ce qu'on a.
L'écran d'ordinateur
Beaucoup sont en télétravail depuis maintenant plus d'un an et, bien que notre espace de travail maison soit organisé, on oublie souvent de faire le ménage de notre écran. Un écran d'ordinateur bien organisé et épuré vous permettra de moins chercher et de maximiser votre temps de travail. Créer des dossiers bien identifiés et se forcer à mettre les fichiers au bon endroit vous permettra de voir plus clair. En plus, c'est beaucoup plus beau et motivant de voir un écran qui n'est pas embourbé.
La voiture
La voiture ne fait pas partie de la maison, mais c'en est une extension. On se laisse souvent trainer parce qu'on y passe moins de temps, alors que ça nous dérangerait peut-être plus si on y vivait. C'est bien de prendre le temps de jeter les déchets, de ramener les objets qui sont normalement dans la maison, et de retrouver tous les masques (lavables ou pas) qu'on a oublié dans la voiture. Vous serez vraiment reconnaissant.e de l'avoir fait.
La lingerie
Je ne faisais pas souvent le tour de ma lingerie avant d'avoir complété le défi minimaliste (je vous en parle bientôt). Je ne savais pas vraiment ce que je possédais et j'ai réalisé que je pouvais bien fonctionner avec beaucoup moins. Je vous invite à faile tour de votre lingerie et épurez les draps, les serviettes et les linges qui sont en mauvais état (taches et trous). Ensuite, voyez si vous pouvez fonctionner avec moins. Si tous les lits ont une literie, les 2 douillettes de plus ne sont peut-être pas nécessaires. Si vous êtes 4, vous n'avez probablement pas besoin de plus de 8 ou 10 serviettes.