Le Québec est en fleurs ces jours-ci et les pommiers le sont aussi. Plusieurs vergers accueillent d’ailleurs les visiteurs durant les prochains jours pour assister à ce fabuleux spectacle de Dame nature. Voici donc quelques idées pour une petite escapade en famille à proximité de Montréal.

 

Saint-Joseph-du-Lac

Le décor pittoresque de Saint-Joseph-du-Lac est l’endroit tout indiqué pour assister à la floraison de ses nombreux vergers. C'est un dépaysement assuré et un magnifique endroit où passer un bon moment en famille. N'oubliez pas l'appareil photo! (Pour ceux et celles qui utilisent autre chose que leur cellulaire…)

Crédit:sjdl.qc.ca

 

Cidrerie Lacroix

La Cidrerie Lacroix propose un menu BBQ en formule take-out les week-ends et ouvre ses sentiers aux promeneurs et photographes d’un jour. La Cidrerie vient aussi de lancer une série de cidres naturels en quantité limitée. Profitez-en pour repartir avec l’une de leurs quatre nouvelles saveurs.  

Crédit:Cidrerie Lacroix/Facebook

 

Domaine Lafrance

Le Domaine Lafrance offre aux visiteurs la possibilité de pique-niquer et de faire une promenade parmi les 13 000 pommiers que compte le domaine. C’est aussi l’occasion de se procurer leur tout nouveau cidre bio TIN TOÉ ou encore de se laisser tenter par les nombreux produits offerts à la boutique, dont leurs fameux beignes aux pommes. Le site agrotouristique compte aussi plusieurs modules de jeux pour amuser les petits.

Crédit:domainelafrance.com

 

Rougemont

Rougemont compte un demi-million de pommiers. Pas surprenant qu’on la surnomme la « Capitale de la pomme ». C'est un endroit magnifique où vous aimerez vous promener et prendre le temps de visiter les différents marchants qu'on trouve sur le bord de la route. 

Crédit:Bernard Breault/Municipalité de Rougemont

 

Potager Mont-Rouge Halte Gourmande

Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande est un arrêt incontournable pour se ravitailler de produits maisons. Surtout, assurez-vous de vous procurer leurs asperges fraîchement cueillies qui sont tout simplement délicieuses! Pour les minis, plusieurs activités sont aussi proposées, dont un trampoline géant et une visite du poulailler.

Crédit:Potager Mont-Rouge Halte-Gourmande

 

Cidrerie Michel Jodoin

La Cidrerie Michel Jodoin est l’endroit tout indiqué pour un pique-nique avec la petite famille. Le site est très bien aménagé avec de nombreuses tables installées dans le verger. Pour accompagner votre lunch, cidres et moûts de pomme sont en vente à la boutique. Il est aussi possible de faire une randonnée de 2,6 km dans le mont Rougemont, culminant avec une magnifique vue sur la région. L’accès est au coût de 4$ et se fait à l’entrée de la cidrerie.

https://www.instagram.com/p/CAs6bIqnRP6/?utm_source=ig_web_copy_link

Petite astuce 

Renseignez-vous sur la période de floraison avant de vous déplacer dans la région choisie. Consultez les sites touristiques de Tourisme Rougemont et des Basses-Laurentides pour plus de détails et pour d’autres idées d’activités.

 

En bonus

C’est la Semaine du cidre jusqu’au 16 mai prochain. Certaines cidreries offrent des rabais sur plusieurs de leurs produits. Des ateliers de dégustation sont également offerts en mode virtuel. C'est une belle occasion de prolonger le plaisir!