La saison du barbecue est arrivée, même si l'été ne l'est pas encore. Beau temps, mauvais temps (et quand la neige a fondu), on se presse de sortir et de s'assurer que notre barbecue soit en état de nous offrir une autre belle saison remplie de plats grillés. N'oubliez pas de vérifier la bonbonne si ce n'est pas déjà fait, car vous pourriez être déçus (je parle par expérience ici). En prévision de tous ces soupers délicieux qui se feront, espérons-le, en compagnie de quelques convives, nous vous suggérons quelques recettes de marinade qui raviront vos papilles et qui vous feront vite oublier celles du commerce. En plus, elles se préparent en quelques minutes!

Ci-dessous, vous trouverez 10 recettes de marinades pour apprêter viandes, poissons et protéines végétales durant la saison du barbecue.

Marinade au babeurre

Crédit: Recettes d'ici

Cette marinade de style méditerranéen va très bien avec du poulet, comme la recette l'indique, mais serait aussi délicieuse avec du poisson. C'est idéal pour des brochettes avec de gros morceaux d'oignon. Vous trouverez la recette ici.

Marinade à la lime et à la coriandre express

Crédit: Lindsay Moe Unsplash

Cette marinade est fraîche et plutôt sucrée. Il ira bien avec une viande blanche ou un poisson. Ce qui est génial c'est qu'on peut littéralement la préparer en 2 minutes. Vous trouverez la recette ici.

Marinade au lait infusée au tamari

Crédit: Recettes d'ici

La marinade au lait et au tamari est originale et délicieuse. Une fois les ingrédients mélangés, vous obtiendrez une sauce sucré-salé avec un petit goût aigre qui ira très bien avec du bœuf ou du porc. Vous trouverez la recette ici.

Marinade à la sauge

Crédit: Trois fois par jour

Cette marinade deviendra rapidement l'une de vos préférées. Les herbes, la moutarde et les échalotes en font une sauce idéale pour apprêter les viandes blanches et le poisson. Ça serait aussi vraiment bon avec du tofu! Vous trouverez la recette ici.

Marinade teriyaki express

Crédit: Trois fois par jour

La marinade teriyaki est désormais un classique que la plupart des gens aiment. Ce qui est chouette de cette version de Trois fois par jour, c'est qu'on peut la conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 mois. Vous aurez ainsi une marinade déjà prête sous les mains pour vos soupers sur le barbecue, et ce, durant tout l'été. Vous trouverez la recette ici.

Marinade barbecue express

Crédit: Mike Norris Unsplash

Cette marinade barbecue est assez classique avec le ketchup, la sauce Worcestershire et la mélasse. Mais ce qui la différencie des autres, c'est le jus de pamplemousse. Celui-ci ajoute un bon goût acide et frais et surprendra vos papilles. Vous trouverez la recette ici.

Marinade à l'indienne

Crédit: Ricardo Cuisine

La cuisine indienne est toujours goûteuse et épicée (ce n'est pas nécessairement fort, mais il y a beaucoup d'épices), et cette marinade ne fait pas exception. Le yogourt et les différentes épices, comme le curcuma et la cardamome, donneront un bon goût parfumé à votre viande. Vous trouverez la recette ici.

Marinade asiatique

Crédit: Ricardo Cuisine

Cette marinade donnera un bon goût de gingembre, de sésame et d'ail à vos morceaux de viande. C'est une sauce sucré-salé qui irait aussi très bien avec du tofu, ou toute autre protéine végétale. Vous trouverez la recette ici.

Marinade au romarin pour poulet

Crédit: Artem Beliakin Unsplash

Pour réaliser cette recette, vous n'avez qu'à mélanger du romarin de l'origan (ou du thym), de l'ail et de l'huile dans un bol. C'est très simple, mais c'est délicieux sur une viande au goût doux comme le poulet. Vous trouverez cette recette de la Distasi ici.

Page d'accueil