La Fondation Émergence est un organisme à but non lucratif qui se donne comme mission d’éduquer et de sensibiliser les gens aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la pluralité des identités et des expressions de genre ainsi que dans la diversité sexuelle. C’est un organisme très important qui lutte contre l’homophobie et la transphobie par le biais de plusieurs actions, comme la participation à la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

 

Cette année, on souligne la 19e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Pour l’occasion, la Fondation propose une programmation détaillée sous le thème de « Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir ». Cette thématique a été choisie afin de dénoncer la violence infligée aux personnes LGBTQ+.

 

La Fondation Émergence propose donc plusieurs outils de sensibilisation afin d’aider les gens à s’éduquer sur le sujet. Un microsite a même été inauguré afin de partager des témoignages d’une dizaine de personnes ayant subi des violences à cause de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle. Vous pouvez consulter le site ici (attention, certaines images et propos sont choquants).

C’est une journée très importante à souligner. La thématique de l’inclusion et de la diversité est un sujet qui peut être difficile à aborder avec les enfants, mais les outils proposés par la Fondation Émergence ainsi que des livres peuvent vous aider à en parler.

Pour en savoir plus sur la Fondation Émergence, cliquez ici

Page d'accueil