Beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants lisent et mĂȘme qu'ils aiment lire. Pour que ce goĂ»t de la lecture se dĂ©veloppe, il faut souvent y mettre du temps et un peu d'effort. La lecture peut ĂȘtre une activitĂ© que les petit.e.s font seul.e.s, mais on peut aussi prendre un moment en famille pour dĂ©couvrir de nouveaux membres illustrĂ©s. Ces moments peuvent prendre place dans le salon, dans la chambre ou mĂȘme dans le coin lecture.

Aujourd'hui, on vous présente quelques idées, au travers de 9 photos d'inspirations, à considérer si vous souhaitez créer un joli coin lecture pour vos minis. On vous partage aussi quelques liens pour vous aider à recréer ces décors si vous en avez envie.

Photo d'inspiration #1

Crédit: decor_for_kids via IG

Ce joyeux coin lecture est attrayant et donne envie de s'y installer. Les guirlandes et les diffĂ©rents coussins en font un espace colorĂ© et festif, parfait pour les enfants. On aime particuliĂšrement que ce soin lecture soit thĂ©matique (Ă  l'occasion de PĂąques). Vous pourriez donc crĂ©er un coin lecture thĂ©matique selon les intĂ©rĂȘts de vos enfants ou le modifier tout au long de l'annĂ©e selon les fĂȘtes et les Ă©vĂšnements du calendrier. Si l'on ne change pas la dĂ©co, on peut tout de mĂȘme avoir une sĂ©lection de livres thĂ©matiques en rotation!

Vous trouverez ici une jolie guirlande à ajouter à votre décor.

Photo d'inspiration #2

Crédit: emilynorrishome via IG

Ce coin lecture est décoré assez simplement, mais le ciel de lit en fait un espace douillet et invitant pour les petit.e.s. Comme quoi on peut obtenir un joli résultat avec quelques accessoires et, surtout.

Vous trouverez ici et ici 2 jolies options de tapis pour votre coin lecture. En plus, vous trouverez une option abordable de ciel de lit ici.

Photo d'inspiration #3

Crédit: firstsenseinteriors via IG

Ce genre de tablettes murales se retrouve sur plusieurs photos. Elles permettent de bien voir les livres et de les rendre accessibles aux enfants. En les installant plus bas sur le mur, les enfants peuvent se servir dans la bibliothĂšque et mĂȘme les ranger eux-mĂȘmes. Ça permet aussi de mettre un petit nombre de livres en valeur et de faire une rotation plus frĂ©quente. Deux tablettes, un pouf et le tour est jouĂ©.

Vous trouverez ici un pouf pour enfant qui est disponible dans diverses couleurs. 

Photo d'inspiration #4

Crédit: futurebuildingcanberra via IG

Plusieurs maisons ont des racoins qui ne sont pas vraiment utilisés parce qu'ils sont aigus et qu'on ne sait donc pas trop quoi mettre là. Ces petits coins seraient parfaits pour créer un joli espace lecture. On y ajoute une surface douce pour s'assoir, des coussins et quelques tablettes et on obtient un joli petit coin lecture presque secret que les enfants aimeront.

Vous trouverez un joli coussin en forme d'Ă©toile pour votre coin lecture juste ici.

Photo d'inspiration #5

Crédit: victorianhomebythesea via IG

Si vous avez peu d'espace, que vous habitiez en appartement ou dans une maison, il est possible de créer un petit coin lecture dans la chambre de votre mini. Ce qui est génial avec le fait que soit dans la chambre, c'est que vous pouvez l'utiliser lors de la routine du dodo.

Vous trouverez ici et ici 2 jolies affiches enfantines à ajouter à votre coin lecture. 

Photo d'inspiration #6

Crédit: hipkidspics via IG

On aime beaucoup l'idĂ©e de transformer un jouet en espace de rangement, parce que c'est ludique et pratique Ă  la fois en plus d'ĂȘtre original. Cette maison de poupĂ©e se prĂȘte bien Ă  un coin lecture et on peut mĂȘme l'utiliser pour raconter des histoires au besoin. 

Voici une petite maison de poupées que vous pourriez utiliser pour ce genre de DIY.

Photo d'inspiration #7

Crédit: homesweetyouandme via IG

En pandémie, les gens qui manquaient d'espace ont beaucoup utilisé les garde-robes pour créer des espaces bureaux ou repenser leur rangement. En enlevant les portes d'un garde-robe dans la salle de jeu ou la chambre de votre mini vous pourriez reconvertir cet espace ne coin lecture fonctionnel et en espace de rangement supplémentaire pour les jouets. 

Vous trouverez ici et ici, deux options de présentoirs de livre pour un coin lecture bien organisé.

Photo d'inspiration #8

Crédit: nmd.styles via IG

Les chaises en forme d'Ɠuf ont Ă©tĂ© trĂšs populaires au printemps passĂ© et le sont encore. Si vous aimez les meubles en rotin ou le style bohĂ©mien, ce serait un beau point focal pour un coin lecture. Sinon, vous pouvez simplement utiliser une chaise de votre choix, ajouter un rangement pour les livres, quelques coussins, et vous obtiendrez un joli petit coin lecture.

Comme les chaises en forme d'Ɠuf sont assez rares et plutît chùres on vous propose un autre fauteuil en rotin que vous trouverez ici.

Photo d'inspiration #9

Crédit: projectjunior via IG

Si vous ĂȘtes habiles de vos mains, vous pourriez crĂ©er un banc ou une banquette qui serait amĂ©nagĂ©e en coin lecture. Si l'on enlĂšve les coussins, on peut se servir de l'espace pour jouer et on peut en faire un coin personnalisĂ© avec de la peinture ou du papier peint. 

On vous met un lien vers de petites tablettes en bois comme sur la photo 

Page d'accueil