Aujourd’hui avait lieu La Dictée P.G.L, une activité pédagogique qui a comme objectif de valoriser la langue française et d’encourager la persévérance scolaire. C’est la Fondation Paul Gérin-Lajoie qui est derrière l’organisation de cette dictée et l’UQAM a accueilli cette année la 30e édition de l’événement. 

Cette année, le thème de la dictée est la biodiversité, un enjeu important pour les jeunes. L’événement virtuel se déroulait le 18 mai à 13h et était animé par François-Étienne Paré, diplômé de l’UQAM en théâtre. Le rendez-vous linguistique a réuni 120 finalistes âgés de 10 et 11 ans qui ont eu la chance d’entendre Laure Waridel, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, cofondatrice d’Équiterre et coinstigatrice de Mères au front, lire la dictée rédigée par le média de l’action climatique au Québec Unpointcinq.

Si vous voulez relever le défi, l’événement a été enregistré et la vidéo sera disponible sur la page Facebook de la dictée. Le corrigé sera aussi mis en ligne, mais attention, pas de tricherie! C’est une belle activité à faire en famille afin de sensibiliser les enfants à l’importance de la langue française et aux enjeux de biodiversité.

Relèverez-vous le défi?

Pour en savoir plus sur la dictée, cliquez ici

Page d'accueil