À la fin du mois de mai, je fêterai quinze années de mariage avec mon homme. Des noces magnifiques, une journée parfaite où le soleil, la famille, les ami.e.s et l’amour étaient à l’honneur. Suite à un merveilleux voyage en France, nous sommes retournés à la vie normale… où le rythme du métro-boulot-dodo a augmenté sans cesse et où éventuellement, un trio de fillettes est venu compléter notre famille. Bref, nous célébrons nos 15 ans d’union et avec le « répit » de la pandémie, je suis à finaliser NOTRE ALBUM DE MARIAGE. C’est un peu un « running gag » dans la famille que suite à une noce tellement belle, aucun album photo n’ait été disponible. Nous avions bel et bien un photographe, mais le temps de rencontre pour bâtir un recueil d’images digne de ce nom nous a échappé.

Crédit:GIPHY

Un autre ensemble de souvenirs qui ont failli ne pas voir le jour sont les fameux livres de bébés. Tsé ceux que nous jurons vouloir remplir dans la première année de vie de nos chérubins, mais que finalement, seul un dossier cartonné rempli de bouts de papier annotés est créé… Parce que sérieusement, qui a eu le temps de s’acquitter de cet enregistrement de faits marquants ? Depuis la naissance de mes filles, prendre une douche sans interruption ou faire pipi sans une question posée au travers de la porte sont choses rares. Alors, pfff les livres de bébés, pas une priorité, mettons.

Fast forward 13 ans, en pleine pandémie avec beaucoup de temps, et me voilà avec une montagne de « souvenirs » à gérer. Et pas juste des notes éparpillées avec des dates importantes, mais la première brosse à dents, une mèche de cheveux, la première dent tombée, les premières bottines, la peluche préférée… la chandelle du baptême, le pyjama 0-3 mois, la dernière suce, l’empreinte de la main ET du pied. Merde. Que je suis. Dans. La. Merde. Je dois vraiment me rappeler quand elle a marché à quatre pattes pour la première fois ? C’est quoi la différence entre les premiers pas et le moment où elle a marché seule ? Doit-on compter les fois où nous la tenions par les mains ? Celles où elle se tient debout et se lève seule ? C’est pareil ou non ? Le premier légume mangé ? MAIS QUI ÉCRIT CES QUESTIONS ??? ET OÙ SONT MES NOTES ??? ET POURQUOI JE FAIS CET EXERCICE ENCORE ???

Crédit:GIPHY

J’ai terminé ma mission en mars. Trois coffres personnalisés avec 12 mois de mémento pour la postérité de mes enfants. Tout ce dont j’ai parlé ci-haut, plus des bricolages de garderie. Je sais. Je sais. C’est capoté. JE. Suis. Capotée. Mais si elles ne partent pas du nid familial avec leurs coffres, je pourrais y retourner et revivre de beaux moments, non ? Être nostalgique en attendant les petits-enfants… Comme avec mon album de mariage ? Feuilleter et fouiller pour me remémorer la magie, le bonheur, le plaisir, la famille et l’amour. Parce que c’est ça dans la fond l’utilité des livres de bébés, sourire en se souvenant et réaliser notre chance d’avoir créé des petit.e.s humain.e.s uniques qui nous apportent magie, bonheur, plaisir, famille et amour… Du moins, c’est la raison que je me suis donnée. 

Et vous, vous avez terminé vos satanés livres de bébés ?

Page d'accueil