Des romans graphiques, vous en lisez ? Créé afin d’éviter la connotation enfantine de la bande dessinée, le roman graphique se veut plus mature. Sa forme est variable : le récit peut être fictif ou non, les illustrations peuvent être en noir et blanc ou en couleur. Le nombre de pages varie suivant l’ouvrage. Le roman graphique vit aujourd’hui un véritable âge d’or. Chaque année, de petits bijoux de tous les styles en provenance de tous les horizons apparaissent sur les rayons des bibliothèques.

Voici quelques suggestions québécoises et internationales.

Paul dans le Nord - Michel Rabagliati (La Pastèque)  

Crédit: leslibraires.ca

On ne se trompe pas avec la série « Paul » de Michel Rabagliati. Bien sûr, on peut adhérer à l’univers de cet auteur remarquable par n’importe quel des tomes de la série, mais Paul dans le Nord sait séduire le lecteur par son récit palpitant sur l’adolescence. Paul y tente de se trouver en se questionnant sur l’existence et en approfondissant son intérêt pour les séduisantes jeunes femmes qui l’entourent.

Vous pouvez vous procurer cette œuvre ici.

Hiver nucléaire (t. 1) - Cab (Front Froid) 

Crédit: leslibraires.ca

Hiver nucléaire est une série qui compte actuellement trois tomes, tous passionnants. Les couleurs plongent le lecteur dans un monde foisonnant où des éléments fantastiques et d’autres humoristiques s’agencent à merveille. Cab imagine qu’une catastrophe nucléaire près de Montréal change à jamais le quotidien de sa population, où règne un hiver sans fin dans un monde post-apocalyptique. Avec l’héroïne principale, Flavie, on ne s’ennuie pas!

Vous pouvez vous procurer cette œuvre ici.

Les ananas de la colère - Cathon (Pow Pow)

Crédit: leslibraires.ca

Les ananas de la colère est un roman graphique particulièrement réussi. L’œuvre se réapproprie les codes du polar pour nous amuser et le personnage féminin principal se prend pour la plus grande détective de tous les temps afin de braver l’adversité!

Vous pouvez vous procurer cette œuvre ici.

Une longue canicule - Anne Villeneuve (Mécanique générale)

Crédit: leslibraires.ca

Une longue canicule rappelle grandement la série « Paul » de Michel Rabagliati parce qu’on y retrouve beaucoup d’éléments emblématiques de Montréal grâce à un personnage central fort et plusieurs réflexions sur le monde qui se succèdent. Dans le roman graphique d’Anne Villeneuve, une jeune femme quitte les Îles de la Madeleine remplie d’espoir pour s’installer à Montréal. Malheureusement, en plus d’être accablée par la chaleur, elle se sent seule parce qu’elle ne connaît encore personne dans la grande ville où elle arrive. Mais bientôt, tout cela va changer…

Vous pouvez vous procurer cette œuvre ici.

La collectionneuse - Pascal Girard (La Pastèque)

Crédit: leslibraires.ca

Le personnage principal de La collectionneuse sait comment se placer dans des situations compromettantes. Sa maladresse crée souvent des malentendus très drôles! Dans une petite librairie, il surprend une jeune femme en train de voler un livre. Alors, il décide d’enquêter en tentant de se rapprocher d’elle. Mais ce n’est peut-être pas la meilleure idée…

Vous pouvez vous procurer cette œuvre ici.

Speak - Emily Carrell (Éditeur Rue de Sèvres)

Crédit: leslibraires.ca

« J’aimerais faire un vœu, mais je ne sais pas lequel… J’essaie de ravaler la boule que j’ai dans la gorge. Je pourrais leur raconter ce qui est arrivé. Comment réagiraient-ils ?  » Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police.

Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel ni ce qu'il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer…

Vous pouvez vous procurer cette œuvre ici.

Joséphine Baker - José-Louis Bocquet (Casterman)

Crédit: leslibraires.ca

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l’idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon.

Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s’impose comme la première vedette noire à l’échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d’Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale.

Vous pouvez vous procurer cette œuvre ici.

Le sculpteur - Scott McCloud (Rue de Sèvres)

Crédit: leslibraires.ca

David Smith consacre sa vie à l’art – jusqu’à l’extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d’enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu’il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix…

Il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d’inoubliable est loin d’être simple. D’autant que rencontrer l’amour de sa vie le 11e jour ne vient rien faciliter !

Vous pouvez vous procurer cette œuvre ici.

Invincibles au pays du Dalaï-Lama - Sofia Stril-Rever (Editions Massot)

Crédit: Indigo Chapters

Invincibles au pays du Dalaï-lama est un ouvrage sur la compassion, l’amour et le dépassement de soi mis en scène par la mangaka Kan Takahama. Inspiré d’une histoire vraie, l’ouvrage nous emmène au Tibet, sur les traces du Dalaï-lama.

Maya, 19 ans, est victime d’un attentat à Paris. Le bilan est lourd, elle doit être amputée de la jambe gauche et apprendre à vivre avec une prothèse. Maya va devoir accepter sa situation et trouver la force de se reconstruire.

Vous pouvez vous procurer cette œuvre ici.

Avez-vous d'autres titres à nous suggérer? 

Page d'accueil