En été, de nombreuses familles chaussent leurs souliers de course ou de randonnée afin de gravir différentes montagnes de la province. Le Québec regorge de beaux sentiers de randonnées, certains difficiles et d’autres très accessibles. La randonnée est un excellent sport à faire en famille, même si vos enfants sont très jeunes. Dépendamment de votre niveau de forme physique, il est même possible de faire de la randonnée avec bébé grâce à un porte-bébé.

Il y a des dizaines et des dizaines de sentiers intéressants à monter en famille, mais dans le cadre de cet article, nous vous en proposons seulement cinq. N’hésitez pas à nous suggérer d’autres sentiers en commentaires lors de la publication de cet article sur notre page Facebook.

Bonne randonnée!

Parc national de la Jacques-Cartier

Crédit: Mathieu Dupuis pour la © Sépaq

Le Parc national de la Jacques-Cartier est situé à seulement 30 minutes de Québec. C'est un superbe parc qui propose plusieurs sentiers pour tous les niveaux, dont certains où il est possible d'avoir une poussette. Le sentier des Cascades est un bon choix avec de jeunes enfants, car il a une longueur idéale et il longue un cours d'eau qui défile en cascades. 

Vous trouverez plus d'informations sur le parc national de la Jacques-Cartier ici

Mont Arthabaska

Crédit: villedevicto/Instagram

Le mont Arthabaska se situe à Victoriaville et s'élève à quelques 305 mètres de hauteur. Il propose plusieurs sentiers pédestres pour tous les niveaux. Les minis aimeront sûrement participer au vaste géocaching qui a lieu à travers toute la ville, dont au mont Arthabaska. 

Pour plus d'infos sur le géocaching, cliquez ici

Pour plus d'infos sur le mont Arthabaska, cliquez ici

Parc régional de la Forêt Ouareau

Crédit: Parcs régionaux

Quand on veut faire de la randonnée, on pense souvent aux multiples parcs de la Sépaq. Toutefois, il y aussi des dizaines de parcs régionaux qui sont tout aussi beaux et qui proposent des sentiers intéressants. C'est le cas du Parc régional de la Forêt Ouareau, dans la MRC Matawinie. Ce qui est intéressant pour les jeunes, c'est une longue passerelle suspendue au-dessus de la rivière. 

Vous trouverez plus d'informations sur le Parc régional de la Forêt Ouareau ici

Parc national du Mont-Orford

Crédit: © Sépaq

Le Mont Orford est situé dans la belle région des Cantons-de-l'Est et est facilement accessible de Montréal et de Québec. Ce mont est un des meilleurs pour la randonnée pédestre avec plusieurs sentiers adaptés aux familles. Un des sentiers (Étang-Fer-de-Lance) est même accessible aux larges poussettes.

Vous trouverez plus d'informations sur le Parc national du Mont Orford ici

Parc national du Mont-Tremblant

Crédit: Steve Deschênes pour la © Sépaq

Le Parc national du Mont-Tremblant est un des plus grands du Québec. Il possède plusieurs secteurs répartis sur des centaines de kilomètres. Dans le secteur La Diable, il y a plusieurs sentiers facilement accessibles aux familles, comme celui de la Corniche. La photo vous montre le point final du sentier où un belvédère avec une magnifique vue vous attend. 

Pour plus d'informations sur le Parc national du Mont-Tremblant, cliquez ici

Page d'accueil