Il y a moyen de faire d'une toute petite pièce un espace partagé fonctionnel. On peut ne pas coller les lits sur le mur. On peut créer des espaces de rangement allant jusqu'au plafond. On peut également créer un coin bureau ou jeu, si c'est important, il faut juste repenser l'espace différemment.
On aime beaucoup les lits au sol, chose qu'on voit fréquemment au Japon.
Des lits face à face
Pour concentrer l'espace dodo sur un mur, vous pourriez mettre les lits face à face. C'est une belle façon de sauver de l'espace sans utiliser de lits superposés. En plus, les enfants préfèreront peut-être ne pas dormir un.e à côté de l'autre.
Des lits différents
On peut s'entendre sur un thème ou un décor commun et laisser aux enfants le soin de personnaliser leur espace dodo. On peut choisir différentes bases de lits ou différentes literies pour que chacun ait son espace et ajoute sa touche à la pièce, tout ça en obtenant un décor harmonieux.
Des couleurs neutres
Une décoration basée sur des tons neutres peut être idéale lorsque 2 personnes partagent un espace. Ça évolue bien dans le temps, ça ne favorise pas les couleurs préférées de personnes (c'est rare que les enfants tripent sur le brun) et on en faire ce qu'on veut question thème.
Les lits superposés
Les lits superposés sont une belle façon de sauver de l'espace, surtout si vous avez des enfants un peu plus vieux. Ils aimeront probablement l'expérience (c'est le rêve de biens des enfants) et vous pourrez mieux aménager le reste de l'espace.
On aime aussi beaucoup le thème sur représenté sur cette photo. Si les enfants s'entendent sur un thème, on peut y aller à fond avec du papier peint et des accessoires qui transformeront vraiment la pièce.
Deux zones séparées
Avec de la peinture et du mobilier différent, on peut créer un espace 2 en 1 qui est cohésif et personnalisé. C'est sûr que ça fonctionne mieux quand les enfants s'entendent sur des couleurs similaires, mais vous pourriez aussi les limiter à certaines couleurs ou tons. L'utilisation de chaque petit mur et racoin vous aidera aussi à délimiter l'espace de belle façon.
Un concept simple
Pour ne pas obtenir un espace chaotique qui reflète les goûts et les intérêts de chacun.e vous pourriez choisir une palette de couleur et une déco simples qui évoluera bien dans le temps. C'est une approche un peu moins personnalisée, mais ça peut faire l'affaire si la situation est temporaire ou si vos enfants ne portent pas vraiment attention à la déco.
Une séparation de l'espace
Pour créer deux bulles dans cet espace commun, vous pourriez utiliser un paravent ou une bibliothèque pour diviser la pièce. De cette façon, tout le monde peut cohabiter et, à la fois, avoir son espace bien à lui.
Un beau résultat deuxième main
Deux enfants qui cohabitent, ça implique pas mal de mobilier. Si vous souhaitez adopter une approche plus verte et/ou économique, vous pourriez faire le tour des antiquaires et des friperies pour trouver de quoi décorer la chambre. Vous pourriez aussi laisser les enfants choisir certains morceaux lors du magasinage, ils aimeront être impliqués.
Le focus sur l'espace commun
Si vous choisissez des lits superposés, vous obtiendrez un espace assez grand pour en faire quelque chose. Si vous mettez l'accent sur l'espace de vie et que les enfants peuvent utiliser leurs chambres pour jouer ou faire quelque chose qu'ils aiment, ils risquent d'apprécier un peu plus la cohabitation.