Vous dites-vous plusieurs fois par jour que les journées passent trop vite? Si oui, il est possible que vous vous sentiez un peu débordé.e… Sachez que vous n’êtes pas seul.e et qu’il est important de demander de l’aide si vous sentez que votre moral en souffre.

Si votre moral va plutôt bien, mais que vous cherchez quand même quelques astuces pour sauver du temps et de l’énergie, nous en avons plusieurs à vous présenter dans cet article. La plupart de ces astuces sont très simples à réaliser et ne demandent qu’un peu de planification.

N’hésitez pas à nous partager les vôtres!

La veille, préparer la table pour le déjeuner

Crédit: Binyamin Mellish/Pexels

C’est le truc ultime! Quand les matins sont chaotiques et passent trop rapidement, une bonne astuce pour s’organiser, c’est de préparer la table la veille au soir, une fois les enfants endormis. Il suffit d’installer les assiettes, les ustensiles et les verres et de sortir les aliments non périssables (céréales, gruau, etc.).

Faire le ménage au fur et à mesure

Crédit: Cottonbro/Pexels

Plutôt que de prendre deux heures le week-end pour faire le ménage, faites-le petit à petit avec votre partenaire et donnez des tâches aux enfants s’ils sont assez grands. Ils peuvent minimalement ranger leurs jouets dès qu’ils ont fini de les utiliser.

Faire du « meal prep »

Crédit: Ella Olsson/Pexels

Comme nous avons normalement plus de temps la fin de semaine, il peut être avantageux de faire un peu de « meal prep » afin de réduire le temps de cuisiner en semaine.

Faire participer les enfants

Crédit: Gustavo Fring/Pexels

Si vos enfants sont en âge d’aider avec les tâches, faites-les participer! Ce sera bénéfique pour eux, puisqu’ils apprendront le sens des responsabilités, et ça vous libérera d’une tâche ou deux!

Prendre du temps pour soi

Crédit: Gustavo Fring/Pexels

Bon, ça n’aidera pas nécessairement à l’organisation, mais ça vous fera un bien fou et vous permettra de recharger vos batteries. Prenez une pause, le ménage et le lavage pourront attendre une heure ou deux.

Demander de l’aide

Crédit: Julia M. Cameron/Pexels

Personne ne vous demande d’être infaillible, c’est correct de demander de l’aide si vous en avez besoin. Ultimement, cela vous permettra même d’économiser un peu de temps en déléguant certaines tâches.

Prévoir les menus de la semaine

Crédit: Karolina Grabowska/Pexels

La planification, c’est la clé! En prévoyant vos menus (tout en gardant une flexibilité, évidemment), vous sauvez du temps une fois à l’épicerie ou le soir à vous creuser la tête pour trouver quoi cuisiner.

Faire les courses en ligne

Crédit: Karolina Grabowska/Pexels

Faire les courses en ligne sauve énormément de temps! On évite les tentations du magasinage et du lèche-vitrine, les files d’attente à la caisse et le temps pour se rendre au magasin.

Préparer les vêtements de tout le monde la veille

Crédit: Ketut Subiyanto/Pexels

Aider vos enfants à choisir les vêtements qu’ils voudront porter la veille vous fera économiser beaucoup de temps le matin. Il suffit de bien regarder la météo la veille, de garder une certaine flexibilité et le tour est joué.

Faire des listes

Crédit: Pexels

En tant que parents, nous avons énormément d’information en tête. Il arrive parfois qu’on oublie des choses… Faire des listes aide donc à se rappeler de tout et nous permet de mieux nous organiser. Il est même possible de classer les listes et les tâches en ordre de priorité.

Page d'accueil