Présenté par:
Tourisme Mont-Tremblant

Quels parents n’ont pas besoin de changer d’air et de combler leur soif des grands espaces en ce moment ? Faites-vous plaisir et partez à la découverte de la nature luxuriante, d’un village accueillant et d’une communauté sympathique dans un environnement parfait pour toute la famille : le parc national du Mont-Tremblant. À moins de 2 h de Montréal, c’est le lieu par excellence où se ressourcer une journée ou quelques jours avec des enfants de tous âges. 

 

Parmi la panoplie d’activités offertes, en voici cinq qui vous permettront de découvrir les différentes facettes de ce coin de pays niché au cœur de la forêt laurentienne.

 

1. Des randonnées enchantées

Plus grand que nature, le parc national du Mont-Tremblant offre des centaines de kilomètres de sentiers pédestres de tous les niveaux de difficulté. Certains conviennent même aux parents avec porte-bébé ! La boucle de 1 km du Lac-aux-Atocas et le sentier de 3 km du Lac-des-femmes sont particulièrement conviviaux pour les familles. Écoutez les chants et les frémissements de la nature, repérez les différents types d’arbres et faites la rencontre d’une foule d’espèces d’animaux, telles que le cerf de Virginie, la loutre de rivière et le renard roux, qui éveilleront la curiosité de vos minis. Mais chutttt ! Observez les bêtes à distance pour ne pas les surprendre dans leur milieu de vie.

 

2. À l’eau !

Deux plages sont aménagées et ouvertes dans le parc national pendant l’été. Avec ses eaux calmes, son sable doux et son paysage à couper le souffle, la plage de la Crémaillère, située dans le secteur du Diable, est idéale pour se rafraîchir lors des journées les plus chaudes. En plus, c’est une plage surveillée ! N’oubliez pas vos sceaux et vos pelles pour construire de beaux châteaux !

*Afin de respecter les mesures sanitaires en place, le nombre d’espaces disponibles pour la clientèle dans le stationnement de la plage sera réduit de 50 %. 

 

3. Une belle balade à vélo

Le parc national propose une piste cyclable en poussière de pierre où circuler à vélo à deux, trois ou quatre roues en toute sécurité. Roulez en plein cœur de la forêt et arrêtez-vous au bord du lac pour pique-niquer. Pas envie de préparer des sandwichs ? Faites un détour par le village avant de partir ! Les nombreux restaurants qui s’y trouvent offrent des repas pour emporter qui sauront égayer les papilles de tout le monde.

Crédit:Mathieu Dupuis

 

4. Naviguez dans les Méandres

Explorez la flore et la faune autrement en parcourant les Méandres de la Diable à bord d’un canot, d’un kayak ou d’une planche à pagaie. Choisissez votre type d’embarcation selon l’âge des enfants et vos préférences, puis descendez les eaux sereines de la rivière de la Diable dans un décor des plus enchanteurs. Gardez l’œil ouvert pour apercevoir les grands hérons et les castors qui vivent dans les environs !

 

5. Une nuit (ou plusieurs) en nature

Si vous avez réellement envie d’être dépaysé et de vous évader de la routine, ne vous contentez pas d’une seule activité. Restez plutôt quelques jours et prenez le temps de vraiment décrocher. Vous le méritez ! Le parc national du Mont-Tremblant offre plusieurs options de camping adaptées aux familles. Les plus games peuvent planter leur tente près des sentiers pédestres et ceux qui préfèrent un peu plus de confort – les mamans en devenir, par exemple - peuvent opter pour un chalet nature ou un prêt-à-camper. Plusieurs autres possibilités d’hébergement sont aussi offertes. Jetez-y un coup d’œil !

Tourisme Mont-Tremblant et ses partenaires ont votre santé et votre sécurité à cœur ! Tout est mis en œuvre afin de respecter les mesures sanitaires et de vous offrir un séjour des plus agréables. Pour une expérience sans tracas, procurez-vous vos droits d’accès au parc et réservez vos activités en ligne avant de partir. N’oubliez pas aussi de vérifier les normes mises en place par le gouvernement avant de vous déplacer.

 

Découvrez la liste complète des activités offertes et passez un superbe séjour en famille !