L’été dernier, nous avons passé une superbe semaine de vacances au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec un jeune enfant de près de deux ans, je cherchais un endroit qui avait une offre famille intéressante et surtout diversifiée. Pas question de visiter sept mini-fermes durant notre séjour; on aime ça, mais avec modération! Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une destination tout indiquée. Voici donc quelques suggestions.

 

Centre de villégiature Dam-en-Terre

Crédit:Centre de villégiature Dam-en-Terre/Facebook

Lors de nos vacances, nous avons séjourné au site Dam-en-Terre à Alma. Pour nous, c’était l’hébergement idéal : condo avec toutes ses commodités, espace à l’extérieur pour y faire un feu et plusieurs activités offertes directement sur place.  Le centre de villégiature Dam-en-Terre, qui a fait ses classes (j’y suis allée jeune enfant!), est aménagé autour d’une baie. Il donne accès à une très belle plage, à plusieurs modules de jeux et à une pataugeoire. Plus de 280 emplacements de camping sont aussi disponibles. La localisation est super, car il est facile de rayonner à partir d’Alma pour visiter différentes attractions de la région.

Vous trouverez plus d'information ici

 

Parc Mille Lieux de la colline

Crédit:Parc Mille Lieux de la colline

Nous avons adoré notre visite au Parc Mille Lieux de la colline. Le site est d’une taille raisonnable et propose des activités adaptées aux jeunes enfants. Balade en petit train, courses de voitures, village de maisons miniatures et jeux d’eau sont quelques-unes de ces attractions à ne pas manquer. En plus, le site est superbement aménagé avec ses nombreuses tables à pique-nique aux couleurs flamboyantes. Parfait pour l’heure du lunch! Une visite à ajouter à votre itinéraire, particulièrement si vous avez des enfants de deux à six ans.

Vous trouverez plus d'information ici

 

Aux Jardins d’Alex et Jennie

Crédit:Aux Jardins d'Alex et Jennie/Facebook

Situé à une vingtaine de kilomètres du Parc Mille lieux de la colline, le kiosque d’Alex et Jennie offre une vaste sélection de fruits et de légumes. C’est l’endroit idéal pour se procurer gourganes et bleuets qui font la renommée de la région. Vos petits pourront aussi découvrir la mini-ferme ou encore se perdre en votre compagnie dans le labyrinthe aménagé en saison. 

Vous trouverez plus d'information ici

 

Parc national de la Pointe-Taillon

Crédit:Parc national de la Pointe-Taillon/Facebook

Le parc national de la Pointe-Taillon est le terrain de jeux parfait pour pratiquer différents sports nautiques et terrestres. Le réseau cyclable de 45 km qui sillonne le parc est parfait pour initier les petit.e.s au vélo. Le parc offre la location gratuite de vélo aux enfants de 17 ans et moins, sous réserve de disponibilité. De la plage, la vue sur le Lac-Saint-Jean est superbe. Il est aussi possible de se baigner et de louer kayak, pédalo et surf à pagaie. De jolis modules de jeux y sont aussi aménagés.

Pour tous les détails, c'est ici

 

Zoo sauvage de Saint-Félicien

Crédit:Zoo sauvage de St-Félicien

Pas besoin de présentation pour cet incontournable de la région. Le Zoo sauvage de Saint-Félicien se distingue par sa balade en train sillonnant l’habitat de différents animaux des grands espaces canadiens. Le site compte aussi sept secteurs à visiter à pied qui vous feront voyager de l'Asie orientale jusqu'à la toundra arctique. Prévoyez la journée pour vivre l’expérience complète.

Pour planifier votre journée, cliquez ici

 

Parc de la caverne du Trou de la fée

Crédit:Elisabeth Lamarche

Le Parc de la caverne du Trou de la fée offre une immersion en nature à la découverte du canyon de la rivière Métabetchouane. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, optez pour le sentier de la caverne qui passe par un ancien barrage. Ce sentier se fait bien, mais un porte-bébé ou un sac de randonnée est nécessaire. Comme le site comporte certains défis techniques, cette attraction ne convient pas à tous les groupes d’âge. N'oubliez surtout pas d'apporter votre lunch, car la terrasse, tout près de l’accueil, surplombe le canyon et offre une vue magnifique. Veuillez noter qu'en raison de la Covid-19, la visite de la caverne n'est présentement pas possible.

Vous trouverez plus d'information ici.

 

Cristal du Lac

Crédit:Cristal du Lac/Facebook

C'est un coup de cœur voyage pour toute la famille, mais particulièrement pour mon petit bonhomme qui ADORE les roches! Cristal du Lac propose aux jeunes visiteurs de participer à une Prospection-Express sur leur site de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Il suffit d’acheter l’un des sacs de minéraux en vente sur le site pour que les enfants se transforment en véritables chercheurs d’or. Vos minis auront beaucoup de plaisir à passer au tamis leurs trouvailles dans le grand bassin aménagé avec une chute d’eau. Une carte est aussi remise afin d’identifier les différentes pierres précieuses. Comme l’entreprise exploite un gisement de quartz à proximité, ils sont experts en la matière et pourront vous partager plusieurs faits intéressants. Si vous voyagez avec des adolescents, il est aussi possible de réserver pour une excursion à la mine en compagnie d’un guide et d’y faire une prospection.

Pour tous les détails, c'est ici

 

Fromagerie et Boulangerie Médard

Crédit:Fromagerie Médard/Facebook

Non loin de Cristal du Lac, à Saint-Gédéon, un arrêt s’impose à la Fromagerie et Boulangerie Médard. Durant notre séjour, nous y sommes allés trois fois! Difficile de résister aux délicieux produits et au comptoir à crème glacée!

Vous trouverez plus d'information ici

 

Village historique de Val-Jalbert

Crédit:Village historique de Val-Jalbert

Impossible de passer sous silence le Village historique de Val-Jalbert abandonné à la fin des années 1920 à la suite de la fermeture de la pulperie. Revivez cette époque en visitant quelques-unes de ses anciennes demeures, en plus du couvent-école et du moulin situé au pied de la chute Ouiatchouan. La visite est dynamique et très praticable avec de jeunes enfants. Nous avons particulièrement apprécié la balade en trolleybus et le spectacle immersif sur l’histoire du village.

Vous trouverez plus d'information ici

Si un séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean vous tente, sachez qu'il est possible de faire quelques économies en vous procurant le Passeport Attraits. Celui-ci offre des rabais allant de 20% à 40% sur différentes attractions à travers le Québec. Vous pouvez découvrir les offres juste ici.

Page d'accueil