Depuis quelques jours, mon deux ans refuse de prendre son bain ou sa douche. Ce n’est pas super facile quand il joue au parc et qu’il a de la terre jusque dans les oreilles. Après une investigation digne d’Inspecteur Gadget #90 j’ai compris que fiston avait peur qu’un loup sorte du robinet. 

Comme parent, c’est souvent difficile de trouver, une solution a une peur irrationnelle d’un enfant si jeune. Malheureusement, je ne peux pas juste lui expliquer que c’est bien impossible qu’un grand loup passe dans un tuyau et sorte par un robinet. Cette peur est tellement présente, qu’il en parle dès qu’il arrive à la maison plusieurs heures avant l’heure du bain. Je n’ai pourtant aucune idée d’où vient cette crainte.

Crédit:Francesca Tosolini/Unsplash. Montage: Véronique Theworst

Dans les deux derniers jours, j’ai donc fait quelques tentatives pour faire disparaitre cette peur :

  1. On a regardé dans le robinet et on n’a pas vu de loup. Cependant, cela ne l’a pas convaincu qu’il ne pourrait pas arriver plus tard.
  2. On a soufflé sur la maison qui est en brique parce les loups détruisent uniquement les maisons de paille ou de bois #3petitscochons.
  3. On a fait une préparation magique dans un vaporisateur. Malgré plusieurs pouche-pouche dans la douche, il avait toujours peur.
  4. On a mis des dinosaures dans le bain, parce que tout le monde sait bien que les loups ont peur des dinosaures. Deux ans les trouve par contre trop petits contre un grand méchant loup.

En ce moment, j’en suis à prendre ma douche avec lui parce que c’est la seule chose qui fonctionne. Peut-être que dans les prochains jours, il va accepter de prendre sa douche pendant que je lui tiens la main à l’extérieur du bain. Puis tranquillement, je pourrai augmenter la distance. Je lui laisse du temps pour se défaire de cette peur.

Est-ce que vos enfants ont des peurs particulières ? Qu’avez-vous fait pour les faire disparaitre ?

Page d'accueil