L’été, c’est évidemment la saison du barbecue! Personnellement, j’adore quand on utilise le barbecue pour cuisiner, car c’est simple, savoureux et ça produit peu de vaisselle. Par contre, il est important de connaitre quelques trucs et astuces avant de se lancer dans ce type de cuisson, car il est facile de rater son plat si on ne respecte pas quelques petites règles.

Ci-dessous, je vous partage quelques trucs et astuces utiles à savoir pour faire du barbecue en toute simplicité.

Placer les éléments cuits sur la grille du haut

Crédit: Bianca Ackermann/Unsplash

La grille du haut a plusieurs utilités, dont celle de garder les aliments cuits au chaud pendant que les autres poursuivent leur cuisson. N’hésitez pas à l’utiliser!

Faire mariner la protéine avant la cuisson

Crédit: Evan Wise/Unsplash

Une protéine marinée sera plus tendre (dans le cas d’une viande) et surtout plus savoureuse. L’idéal est de faire mariner votre protéine au moins une heure avant de la faire cuire, mais le plus longtemps elle marinera, le meilleur elle sera!

Faire tremper les brochettes en bois avant la cuisson

Crédit: Markus Spike/Unsplash

Je ne connaissais pas ce truc la première fois que j'ai utilisé des brochettes en bois... Oups! Le résultat n'a pas été très beau... Pour éviter que les brochettes brûlent, il est fortement recommandé de les laisser tremper (si elles sont en bois seulement, car si elles sont en métal, elles ne brûleront pas) au moins 15 minutes avant de les mettre sur le barbecue.

9 trucs et astuces pratiques pour faire du barbecue en toute simplicité

Crédit: Pixabay/Pexels

Rien ne bat une bonne préparation afin de rendre l’expérience de cuisson au barbecue plus simple et efficace. Dépendamment de ce que vous grillez, mettez vos ingrédients sur une grande assiette afin que ceux-ci soient tous au même endroit et que vous puissiez les transporter facilement vers l’extérieur.

Laisser chauffer la grille et nettoyer le tout une fois les résidus brûlés

Crédit: Thiago Rebouças/Pexels

Vous avez peut-être déjà essayé de gratter la grille alors qu’elle était froide… et vous avez sûrement réalisé que ce n’est pas très efficace! Un bon truc est de laisser votre barbecue chauffer un peu et nettoyer les grilles une fois les résidus brûlés. Vous allez voir, c’est simple comme tout!

Acheter une boite de prêt-à-cuire pour le barbecue

Crédit: trulocal/Instagram

Si vous recevez quelques invités pour une soirée barbecue, je vous conseille fortement de prendre une boite de prêt-à-cuire pour vous simplifier la vie. Ça vous évitera un aller-retour à l’épicerie.

J’ai eu l’occasion d’essayer une boite de l’entreprise truLOCAL et j’ai été franchement impressionnée par la qualité de la viande (100% locale!) et la rapidité du service.

Vous trouverez plus d’informations sur truLOCAL ici

Utiliser un outil de nettoyage en bois

Crédit: Vincent Keiman/Unsplash

Vous avez peut-être entendu parler des instruments de nettoyage un peu cheap qui laissent des résidus de métal sur les grilles… Ces petits résidus peuvent ensuite s’insérer dans notre nourriture et faire des dommages internes à notre système digestif. Bon, c’est sûr que c’est un scénario un peu catastrophe, mais question d’éviter cette éventualité, je vous conseille d’utiliser un outil de nettoyage en bois.

Vous en trouverez un pas trop cher ici

Badigeonner la viande pendant la cuisson

Crédit: Caroline Attwood/Unsplash

Pour une viande très juteuse, n’hésitez pas à la badigeonner pendant la cuisson. Vous verrez, ça fait vraiment une différence!

Commencer la cuisson avec un feu plus fort et diminuer par la suite

Crédit: Hulki Okan Tabak/Unsplash

En commençant la cuisson avec un feu plus fort, vous aurez une belle coloration sur l’aliment (les fameuses lignes de grillage). Vous pourrez ensuite diminuer le feu pour mieux contrôler la cuisson.

Page d'accueil