L'été est la saison de l'autocueillette. C'est une belle activité à faire seule ou en famille et c'est une bonne façon de manger des produits frais tout l'été et d'économiser. C'est aussi une belle opportunité de montrer aux enfants d'où viennent les aliments qu'ils consomment, surtout si vous n'avez pas de jardin à la maison.

Si vous souhaitez vous lancer pour la première dans l'autocueillette cet été, il est important de s'informer sur les périodes de cueillette des produits qui nous intéressent. Pour vous aider, nous vous présentons 10 fruits et légumes que l'on peut cueillir soit même au Québec durant les saisons estivales, ainsi que leurs périodes de cueillette. 

Les fraises

Crédit: Pixabay Pexels

Les fraises du Québec sont un must en été. On peut en faire de la confiture, des desserts, ou en manger à la fin de tous les repas. La saison d'autocueillette des fraises, biologiques ou non, est probablement la plus longue de toutes. Elle s'étend de la mi-juin à la mi-octobre, tout dépendant de la variété. 

Les abricots

Crédit: Pixabay/Pexels

La saison d'autocueillette des abricots à lieu durant les 3 premières semaines du mois d'août. Ce petit fruit de la famille des prunes est parfait pour faire de la confiture et il est délicieux avec du yogourt et du granola. 

Les haricots

Crédit: Valeria Boltneva/Pexels

Les haricots peuvent être cueillis de la mi-juin à la mi-août. Si vous en cueillez une bonne quantité, vous pourrez en congeler pour l'hiver ou en faire mariner en pot. C'est super bon servit avec un bloody caesar

Les bleuets

Crédit: Kelly Lacy/Pexels

Les bleuets, biologiques ou non, peuvent être cueillis dès la deuxième semaine du mois de juillet jusqu'à l'avant-dernière semaine du mois d'août. Ces petits fruits super populaires en été sont faciles à cueillir, mais il faut beaucoup de patience pour remplir un contenant au complet…

Le maïs

Crédit: Livier Garcia/Pexels

Si vous souhaitez faire l'autocueillette du maïs en vue d'une épluchette de fin d'été, la saison s'étend de la mi-août à la mi-septembre. Vous pouvez aussi faire cuire les épis, les arranger et congeler les grains de maïs pour toutes vos recettes hivernales. 

Les cerises

Crédit: Simon Berger/Pexels

Les cerises peuvent être cueillies durant tout le mois de juillet. Ce délicieux fruit est souvent cher en épicerie ou au marché, vous pourrez donc économiser un peu en le cueillant vous-même. 

Les courges

Crédit: Polina Tankilevitch Pexels

La saison de l'autocueillette des courges est assez longue parce qu'il en existe plusieurs sortes. Vous pouvez cueillir vos propres courges de la mi-juillet à la fin septembre et en profiter pour faire une grande quantité de potage à congeler pour l'automne.

Les framboises

Crédit: Pixabay Pexels

Vous pouvez cueillir vos propres framboises, biologiques ou non, de la mi-juillet à la mi-octobre. Vous pourrez ensuite en faire de délicieuses confitures ou les intégrer dans des parfaits, c'est tellement bon! 

Les mûres

Crédit: Ir Solyanaya/Pexels

Les mûres peuvent être cueillies durant tout le mois d'août et la première semaine de septembre. Ce petit fruit délicieux est idéal pour faire de la confiture (c'est si bon avec du fromage) ou encore une tonne de desserts. 

Les pommes de terre

Crédit: Antara Verma/Pexels

Les pommes de terre peuvent être cueillies durant tout le mois de septembre et les deux premières semaines d'octobre. Les patates, c'est tellement pratique et polyvalent! On les adore en papillote sur le barbecue ou en salade de patates.

Voici également quelques endroits où pratiquer l'autocueillette au Québec:

Les 7 fruits du château à Mont-Saint-Hilaire

La Ferme Sauriol à Laval

Le Verger de la Savane à Saint-Hubert

Les Jardins Deslauriers à Sainte-Julie