Eh oui, ce truc semble banal, mais vos ami.e.s vont vous détester à jamais s’iels viennent vous aider et qu'iels doivent trimballer des piles d’assiettes. Les boites devraient être faites quelques jours d’avance et contenir des effets qui sont rangés ensemble, habituellement dans la même pièce. On évite de mettre les ustensiles avec les vêtements, les poêles avec la literie, vous comprenez le principe. Ainsi, lors du déménagement vous disposerez les boites (que vous aurez identifiées) dans chacune des pièces où les effets seront rangés, pour les déballer à votre rythme.
Nettoyer tout, partout!
Credit: Karolina Grabowska/Pexels
Personne ne fait de ménage de printemps avant de quitter, c’est déjà bien si le locataire précédent a passé le balai. Gâtez-vous et lavez énergiquement les dessus d’armoires, la penderie, le garde-manger, etc. avant d’y ranger vos effets personnels. Du même coup, vous pourrez repérer des indices de présence d’un colocataire surprise (je parle de souris, coquerelles, mille-pattes, puces… oui oui !).
Patience et savoir vivre sont de mise
Credit: HiveBoxx/Unsplash
Le jour d’un déménagement est souvent éprouvant, il faut s’armer de patience. Pensez à la pizza et la bière qui vous attend, remerciez les personnes qui vous ont aidé, et dites un beau bonjour à vos nouveaux voisins pour partir du bon pied !
Repérer le stationnement
Credit: Kaboompics.com/Pexels
La veille du déménagement, regardez où vous stationner pour remplir le camion, et le vider. La rue est-elle à sens unique ? Étroite ? Envahie de restrictions et de vignettes ? Si vous êtes responsable, vous aurez fait la demande 4 semaines d’avance auprès de la ville. Si vous êtes comme moi, vous y penserez quand il sera trop tard pour ça. Vous pouvez donc utiliser votre propre voiture pour réserver la place la veille, ou en discuter avec les voisins pour vous assurer d’avoir l’espace nécessaire. Plusieurs utilisent des chaises avec des cordes pour signifier que la place est réservée. On peut bien avoir des principes et trouver que ce moyen n’a pas de bon sens, mais cette journée là, c’est la loi de la jungle il faut faire sa place je vous le dis.
Louer un camion
Credit: Travail NYC/Unsplash
Louer un camion de déménagement le premier juillet à Montréal, ce n’est pas donné. Par contre, on a toujours plus de choses qu’on ne croit, et nos meubles sont toujours plus gros que ce qu’on imagine. Prenez-le de quelqu’un qui doit avoir fait douze aller-retour avec une «boite de pick-up» entre Hochelaga et Parc-Extension, étalés sur trois semaines en plein mois de février. Des économies de bout de chandelle! Ça coute énormément de temps, de carburant, d’énergie, et surtout, de patience ! Parfois des options moins couteuses sont disponibles sur marketplace ou kijiji, plutôt que les grandes entreprises de location de véhicules, ou les compagnies de déménagement.