L'été, comme chaque saison d'ailleurs, a ses recettes marquantes qu'on a envie de remanger lorsque le soleil se pointe le bout du nez. On pense rapidement à tout ce qu'on peut cuisiner sur le barbecue, à la bouffe de cantine et aux diverses salades froides qu'on amène lors d'un souper. Si vous avez envie de manger moins de viande ou si vous n'en mangez plus et que vous voulez tout de même profiter de toute cette gastronomie, on peut facilement adapter nos recettes viandeuses favorites sans perdre nos saveurs préférées. 

Ci-dessous, vous trouverez 10 recettes classiques estivales en versions végétariennes. Vous pouvez aussi les rendre véganes en enlevant ou en remplaçant quelques ingrédients. 

Bon appétit!

Rondelles d'oignons à la bière

Crédit: Ricardo Cuisine

L'été c'est la saison des cantines et elles ont presque toujours (je ne dis pas toujours parce que je ne pense pas les visiter toutes dans ma vie…) cette option végé: les rondelles d'oignons. On peut facilement en faire à la maison et les déguster nature ou trempées dans une sauce de notre choix (c'est bien bon dans du miel comme c'est servi dans le Bas-Saint-Laurent)). Vous trouverez la recette ici.

Salade de pâtes, sauce crémeuse aux tomates séchées & chou rouge

Crédit: Trois fois par jour

Les salades de pâtes sont délicieuses à l'année, mais on aime les cuisiner à l'avance l'été lorsqu'il fait chaud ou les servir en accompagnement lorsqu'on a des invités. On pense principalement à la salade de macaroni comme LA salade de pâtes estivale, mais il y en a tellement d'autres. Celle-ci est délicieuse et vous trouverez comment la préparer ici.

Elotes

Crédit: Trois fois par jour

La saison des épluchettes et du délicieux maïs se pointe le bout du nez et on a hâte d'en profiter! Si vous êtes tannés de les déguster simplement avec de la margarine (ou du beurre) et du sel, vous aurez peut-être envie d'essayer cette spécialité mexicaine. C'est vraiment bon et vous trouverez comment cuisiner le tout ici.

Papillote de légumes au fromage et cari

Crédit: Recettes d'ici

Quand on pense à l'été, on pense au barbecue et quand on pense au barbecue, on salive en pensant aux délicieuses papillotes qu'on peut créer. Si vous avez l'impression de toujours manger les mêmes papillotes, celle-ci vous apportera une délicieuse dose de changement. Vous trouverez comment la préparer ici.

Hot-dogs & garniture de Pikliz

Crédit: Trois fois par jour

Les hot-dogs sur le barbecue sont un must estival, que vous mangiez végé ou non. Ce qui est chouette, c'est qu'on a maintenant de vraies bonnes saucisses végétaliennes disponibles en épicerie (je vous suggère les produits Light Life). Si vous avez envie de faire changement, cette suggestion de garniture fraiche saura titiller vos papilles et vous trouverez comment la préparer ici.

Poutine à la sauce épicée

Crédit: Recettes d'ici

On parlait de cantine tout à l'heure, ça a donc du sens de parler de poutine maintenant. C'est bon à l'année de la poutine, mais c'est un peu meilleur lorsqu'on la mange dehors au beau soleil. Si vous avez envie d'en faire à la maison et de délaisser la sauce brune quelques instants, cette sauce épicée est à se roule par terre. Vous trouverez la recette ici.

Brochettes de légumes et de fromage à griller

Crédit: Ricardo Cuisine

Si vous aimez les brochettes sur le barbecue, il est très facile d'en faire des végés avec ou sans protéine végétale. C'est vraiment bon avec du fromage de style haloumi et ça vous permet de manger tout plein de bons légumes de saison. Vous trouverez la recette ici.

Burgers doubles végés à l’américaine

Crédit: Ricardo Cuisine

Les burgers l'été, c'est autant un must que les hot-dogs, sinon plus. On peut en faire de très bonnes versions végés qui vous feront presque oublier que les boulettes de bœuf haché existent (haha). C'est aussi une bonne solution si vous recevez des convives qui ne mangent pas de viande! Vous trouverez la recette ici.

Accompagnement de haricots verts

Crédit: Trois fois par jour

Les haricots sont frais et pas chers en été. On peut s'en servir pour faire de délicieuses papillotes ou pour les apprêter en salade ou comme accompagnement. Si vous aussi vous êtes de grand.e.s amateur.trice.s de haricots, je vous conseille cette recette que vous trouverez ici.

Salade de pommes de terre Ă  l'aneth

Crédit: Trois fois par jour

L'été c'est aussi la saison des pommes de terre grelot! On les aime en papillote et en salade, bref on ne se tanne juste pas. Une salade de patate ça satisfait pas mal de monde, ça se prépare vite et ça s'amène bien lorsqu'on va souper chez quelqu'un. Vous trouverez d'ailleurs cette recette juste ici.

Page d'accueil