La petite enfance est un moment où nos minis ont le cerveau en ébullition. Iels sont comme des éponges et acquièrent beaucoup d'informations et développent de nouvelles compétences rapidement. Les enfants apprennent à se déplacer, à manger et à parler après quelques mois de vie et petit à petit iels ajouteront d'autres connaissances à la liste. On voudra travailler la motricité, la propreté, l'organisation dans l'espace et passer à des apprentissages qui seront pratiques pour l'entrée à l'école comme l'apprentissage des lettres et des chiffres.

Ce dernier apprentissage peut se faire de différentes façons selon les préférences des enfants et les écoles de pensée. Plus jeune on privilégie la manipulation et les activités ludiques pour apprendre à compter alors qu'en vieillissant on se concentre sur des tâches un peu plus concrètes de la vie de tous les jours...

Si votre enfant est en âge d'apprendre à compter, voici quelques jouets et activités à faire avec iel pour l'accompagner dans son développement tout en s'amusant.

Abaque MULA

Crédit: IKEA

Le boulier est LE jouet classique pour apprendre à compter. Votre mini aura aussi plaisir à tasser les petites billes et identifier les belles couleurs qu'iel verra. En plus d'être un bon outil d'apprentissage, cet abaque sera très joli dans la chambre de votre enfant ou dans la salle de jeu. Vous trouverez cet item ici.

Animaux de la basse-cour

Crédit: Agatha Boutique

Ces animaux en bois sont vraiment mignons. Pour jouer et apprendre à compter en même temps vous pourriez rassembler les animaux et les compter eux ou le nombre de pattes que chacun a (si votre enfant est plus vieux il serait peut-être plus efficace d'avoir des animaux en plastique où l'on voit clairement les pattes). Ce jouet permet aussi d'apprendre le nom des animaux et de les organiser dans l'espace. Vous trouverez cet item ici.

Caisse enregistreuse

Crédit: Vert Imaginaire

Si votre enfant est un peu plus vieux, c'est pratique de lui apprendre à compter de l'argent. C'est vrai qu'on vit maintenant dans un monde où les cartes de plastiques sont prédominantes, mais souvent, lorsqu'on est enfant, c'est de l'argent en papier ou des sous que l'on reçoit. Avec une caisse enregistreuse, vous pourrez jouer au magasin et faire des transactions qui permettront à votre enfant d'apprendre à compter et de faire de petites opérations mathématiques. Vous trouverez cet item ici.

Cubes de mosaïque arc-en-ciel

Crédit: Vert Imaginaire

Il y a plusieurs façons d'apprendre et la manipulation en fait partie. En empilant des blocs et en les regroupant, l'enfant pour les compter et les placer dans l'espace tout en jouant. Vous trouverez cet item ici.

Puzzles en bois premiers chiffres

Crédit: Vert Imaginaire

Ces petits casse-têtes sont jolis et amusants. En assemblant les pièces, votre mini pourra nommer les animaux et les compter et reconnaitre les chiffres inscrits sur les morceaux de bois. C'est aussi chouette pour travailler la motricité. Vous trouverez cet item ici.

Lettres et chiffres magnétiques

Crédit: Renaud Bray

Les lettres et les chiffres aimantés font partie de la vie des enfants depuis longtemps. Si votre enfant est à l'âge de lire les chiffres et que vous voulez voir des opérations mathématiques simples, c'est un bon outil. En plus, ça peut les occuper pendant que vous préparez le souper. Vous trouverez cet item ici.

J'apprends à compter les légumes

Crédit: Vert Imaginaire

Ce jouet visuellement attirant est génial pour les tout-petits. Ils aimeront les couleurs, les éléments qui bougent et au fil du temps iels pourront comment à compter les morceaux de légumes et reconnaitre les chiffres. Vous trouverez cet item ici.

Ballon

Crédit: Charlotte & Charlie

Le ballon peut être utilisé comme outil d'apprentissage pour les tout-petits (et même les plus grand.e.s). En plus de développer les habiletés motrices de l'enfant en le faisant bouger dans l'espace on peut apprendre à compter en le faisant rebondir. On peut ensuite compter le nombre d'échanges et voir jusqu'où on peut se rendre. Vous trouverez cet item ici.

Jeu Tavuleur ?

Crédit: Agatha Boutique

Si votre enfant est sur le point de rentrer à l'école ou qu'iel est au début de sa scolarité, vous avez peut-être envie de lui apprendre à lire l'heure. On peut se servir de ce jeu plus tôt pour comprendre les heures de la journée leur organisation et un peu plus tard pour lire l'heure et faire quelques opérations mathématiques simples. Vous trouverez cet item ici.

Page d'accueil