Ça fait deux étés que j’ai mon jardin et ça fait deux étés que je croule sous les fines herbes! La plupart des fines herbes poussent TRÈS (trop) facilement, à part la coriandre (si vous avez des trucs je suis preneuse) et on peut vite ne plus savoir quoi faire avec la tonne d’herbes à ramasser et à cuisiner. Je suppose que c’est un beau problème à avoir!

Si vous êtes dans la même situation que moi (c’est-à-dire avec plusieurs fines herbes coupées qui trainent sur le comptoir et qui n’attendent que d’être cuisinées), vous serez peut-être intéressé.e par les dix recettes suivantes!

Basilic – pesto

Crédit: Ricardo

C’est un classique! Si vous avez planté du basilic, vous allez probablement pouvoir faire plusieurs pots de pesto cet été.

Voici une recette pour un pesto classique et savoureux. 

Persil – Taboulé

Crédit: Ricardo

J’ai récemment fait une salade de style taboulé et miam! C’est tellement bon et simple à préparer. J’ai réussi à passer beaucoup de persil en plus, ce qui a fait diminuer mes réserves (et c’est une bonne chose). J’ai aussi mis quelques feuilles de menthe.

Vous trouverez une recette de taboulé ici

Coriandre – Chimichurri

Crédit: Ricardo

Si vous avez réussi à faire pousser de la coriandre (bravo), je vous suggère définitivement de faire une sauce chimichurri. C’est délicieux! Ça accompagne à merveille les viandes rouges, les poissons et la volaille.

Vous trouverez une recette ici

Du spaghetti aux mille herbes

Crédit: Ricardo

Cette recette de Ricardo vous permettra d’utiliser plusieurs fines herbes! Elle contient de la coriandre, du persil, du basilic et de la ciboulette. Vous trouverez la recette ici

Cubes d’huile et fines herbes

Crédit: Trois fois par jour

Si vous avez vraiment trop de fines herbes et que vous ne comptez pas en manger autant dans les prochains jours, vous pourriez opter pour une recette simple et pratique : des cubes d’huile et de fines herbes! Pour faire ce projet culinaire, il suffit de mélanger quelques herbes fraiches entre elles, de les mettre dans des moules à glaçons (en silicone), d’ajouter de l’huile d’olive et de les congeler. Vous aurez de délicieux cubes d’huile à cuisiner jusqu’à l’été prochain!

Vous trouverez quelques idées de recettes ici

Menthe – Tisane

Crédit: Eleanor Chen/Unsplash

Ça fait deux ans que je fais la même erreur : je plante beaucoup trop de plants de menthe! Cette herbe est pire qu’une mauvaise herbe… ça pousse en fou! Mais c’est correct, car j’adore la menthe. Presque chaque soir, je me prépare une infusion avec cette herbe et c’est délicieux. Il suffit d’avoir quelques feuilles de menthe (j’en mets au moins une vingtaine pour avoir un goût intense) et de l’eau bouillante, et le tour est joué! Si vous avez de la verveine dans votre jardin, il est possible d’en ajouter à l’infusion de menthe ou de faire une infusion juste avec cette herbe.

Menthe – Mojito

Crédit: Ralph Ravi Kayden/Unsplash

La menthe est un ingrédient essentiel du mojito et ce cocktail est tellement rafraichissant en été! D’ailleurs, les fines herbes dans les cocktails, c’est un oui! Il y a aussi du romarin et du basilic qu’on retrouve souvent dans les cocktails.  

Une vinaigrette aux herbes fraiches

Crédit: Trois fois par jour

Cette recette de Trois fois par jour est délicieuse et elle permet d’utiliser plusieurs herbes fraiches comme de la ciboulette, du basilic, de l’estragon, du persil et du thym. Vous trouverez la recette ici

Des herbes salées

Crédit: Télé-Québec

Si vous avez beaucoup de fines herbes, vous pouvez faire une recette d’herbes salées! Vous aurez ainsi votre propre mixture pour cuisiner et ajouter aux différents plats que vous concocterez.

Vous trouverez une recette ici

Dans une salade

Crédit: Yoav Aziz/Unsplash

La semaine dernière, j’ai mis des feuilles de menthe dans ma salade et j’ai adoré! J’ai réalisé que c’est une manière simple de passer les fines herbes puisqu’elles seront presque toutes bonnes dans une salade.  

Page d'accueil