Il existe des tonnes de sentiers au Québec pour les amateur.trice.s de nature et de plein air. Malheureusement, ce ne sont pas tous les monts qui acceptent que les familles se promènent avec leur chien. Si vous souhaitez faire une randonnée en famille avec Pitou, c’est très faisable, mais il faut savoir où aller!

Ci-dessous, nous vous proposons neuf lieux où faire de la randonnée en famille avec votre chien, mais il en existe évidemment bien d’autres! N’hésitez pas à nous proposer d’autres endroits en commentaires.

Parc du Mont-Royal, Montréal

Crédit: afnewstravel via lemontroyal/Instagram

Les chiens en laisse sont admis au Parc du Mont-Royal, à Montréal. Cette petite randonnée vous permettra d'avoir une magnifique vue sur la ville et de faire un peu de sport en famille avec votre chien. 

Pour plus d'informations sur le parc, cliquez ici

Bois de l'Équerre, Laval

Crédit: Canopée

Tout près du centre-ville de Laval, le Bois de l'Équerre est une bonne destination pour une petite randonnée en famille. Les chiens y sont admis s'ils sont tenus en laisse. 

Vous trouverez plus d'informations sur le Bois de l'Équerre ici.

Parc de la Gatineau, Outaouais

Crédit: mister.fern via ncc_ccn/Instagram

Le Parc de la Gatineau propose beaucoup de sentiers accessibles aux familles! Toutefois, seulement quelques sentiers permettent de faire de la randonnée avec un chien en laisse. Il s'agit des sentiers suivants: 

  • sentier de la Sucrerie (Chelsea)
  • sentier Lauriault (domaine Mackenzie-King)
  • sentier des Pionniers (secteur Hull de Gatineau)
  • sentier de la capitale (secteur Hull de Gatineau)

Vous trouverez plus d'informations sur le parc ici

Parc municipal de la Baie-des-Rochers, Charlevoix

Crédit: Gérald Bouchard

Ce parc municipal de la région de Charlevoix vous permet de vous promener avec votre chien tant que celui-ci soit en laisse. Les paysages de ce parc sont vraiment magnifiques et valent le détour si vous ne venez pas de la région.

Vous trouverez plus d'informations sur le parc ici.

Parc national du Mont-Saint-Bruno, Montérégie

Crédit: Mathieu Dupuis © Sépaq

Le Parc national du Mont-Saint-Bruno accepte les chiens selon certaines conditions (dont le fait qu'il soit tenu en laisse). Plusieurs beaux sentiers sont ouverts au parc. En plus, le Mont-Saint-Bruno est à proximité de Montréal. 

Vous trouverez plus d'informations sur le parc ici.

Parc national Forillon, Gaspésie

Crédit: obastyle.ca/Instagram

Le Parc national Forillon est définitivement une destination à mettre sur la liste si vous faites un voyage en Gaspésie. En plus, les chiens sont admis selon certaines conditions! 

Vous trouverez plus d'informations sur le parc ici

Parc des Appalaches, Chaudières-Appalaches

Crédit: Parc des Appalaches

Le Parc des Appalaches est un immense espace qui permet la présence des chiens sur tout le site! Le parc propose plus de 120 km de sentiers pédestres, c'est donc une destination très intéressante pour une randonnée avec Pitou.

Vous trouverez plus d'informations sur le parc ici

Parc national du Mont-Tremblant, Laurentides

Crédit: parcmonttremblant/Instagram

Le Parc national du Mont-Tremblant accepte les chiens sous quelques conditions. Il est donc possible de partir en randonnée avec Pitou et les enfants et découvrir cette belle montagne des Laurentides. 

Vous trouverez plus d'informations sur le parc ici.

Parc national d'Oka, Laurentides

Crédit: parcnationaloka/Instagram

Le Parc national d'Oka se situe dans les Laurentides et propose quelques sentiers intéressants pour les familles, car ils ne sont pas très difficiles. En plus, il est possible de s'y promener avec un chien en respectant quelques conditions. 

Vous trouverez plus d'informations sur le parc ici

Page d'accueil