Toutes les personnes qui aiment lire seront probablement d’accord avec moi : le meilleur moment pour ouvrir un livre, c’est en vacances! La vie va si vite qu’on oublie trop souvent le bonheur de dévorer un livre, mais lorsqu’on est en vacances, le temps ne manque plus et c’est l’occasion idéale de se plonger dans des récits entrainants.

Pour éviter de trainer de gros livres en vacances, il est préférable d’opter pour des formats de poche. Si vous partez bientôt pour une escapade ou un week-end au chalet, voici dix romans à découvrir ou redécouvrir.

Psst. Pour plus d’idées, vous devez jeter un coup d’œil à cette excellente sélection faite par Les Libraires.

Un pont entre nos vérités, Vania Jimenez

Crédit: Renaud-Bray

Ce roman parle d'exil, d'immigration, de sentiment d'appartenance et bien d'autres. C'est un roman qui suit la vie d'une femme qui cherche à trouver sa place au Québec après avoir émigré d'Égypte. 

Vous trouverez le livre ici.

Fausses routes, Sophie Laurin

Crédit: Renaud-Bray

Ce roman parle de relations amoureuses, de timing et de sentiment d'injustice. Marjorie se demande pourquoi elle n'est pas en couple elle aussi... Le livre a plein de références aux années 1990 et 2000, ce qui fait que les milléniaux risquent de s'y reconnaitre et de l'apprécier.

Vous trouverez le livre ici.

Sur la 132, Gabriel Anctil

Crédit: Renaud-Bray

Si vous allez dans le coin du Bas-Saint-Laurent, c'est le roman à amener dans vos bagages puisque l'histoire se déroule près de Trois-Pistoles. 

Vous trouverez le livre ici.

Les fous de Bassan, Anne Hébert

Crédit: Les Libraires

Les livres d'Anne Hébert sont des classiques dont on ne se tanne pas de lire et relire l'histoire. Les fous de Bassan raconte l'histoire de plusieurs personnages d'une petite ville du Québec rappelant les villages du bas du fleuve. C'est un roman bouleversant et écrit d'une main d'artiste.  

Vous trouverez le livre ici.

Cent ans de solitude, Gabriel García Márquez

Crédit: Les Libraires

Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez est définitivement un classique à lire et à relire. Son format de poche est pratique pour les vacances! 

Vous trouverez le livre ici

Autopsie d'une femme plate, Marie-Renée Lavoie

Crédit: Les Libraires

Diane se fait larguer par son mari quelques jours avant les ving-cinq ans de leur anniversaire de mariage... On pourrait penser que cette histoire est celle d'un divorce banal, mais non! À travers les pages de ce roman, on découvre un univers peuplé de personnages originaux et de situations extravagantes.

Vous trouverez le livre ici

La déesse des mouches à feu, Geneviève Pettersen

Crédit: Les Libraires

La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen est un classique québécois à lire au moins une fois. Le langage cru et les aventures du personnage principal font de ce livre un excellent roman qu'on dévore du début à la fin.

Vous trouverez le livre ici

Juliette Pomerleau, Yves Beauchemin

Crédit: Éditions Québec Amérique

Juliette Pomerleau d'Yves Beauchemin est une histoire très connue au Québec! Elle a même été adaptée à la télévision en 1999. L'auteur a récemment sorti une nouvelle édition revue et améliorée. 

Vous trouverez le livre ici

L’allégorie des truites arc-en-ciel, Marie-Christine Chartier

Crédit: Éditions Huturbise

L’allégorie des truites arc-en-ciel est un excellent roman de Marie-Christine Chartier. On suit l'histoire de Cam et Max qui sont des amis de longue date, mais dont les sentiments sont parfois flous. 

Vous trouverez le livre ici

Le marchand de café, Yves Beauchemin

Crédit: Éditions Québec Amérique

Ce livre raconte l'histoire de Guillaume Tranchemontagne, un millionnaire du café. Il décide qu'il veut faire le bien et oublier son passé d'homme d'affaires, mais surtout d'époux et de père froid. Il décide ainsi d'offrir son temps et son argent, au grand damn de ses enfants. 

Vous trouverez le livre ici

Page d'accueil