Mon amie Sarah a souvent (toujours) de belles idées de sorties, surtout pour le plein air et l’agrotourisme. Quand elle m’a demandé si ça nous tentait à Minilove, bébédaine et moi d’aller visiter la ferme Champy par Améroquois et leur plantation de tournesol, je n’ai pas hésité!

Nouvellement propriétaires de la ferme depuis le début de l’année, les 2 agriculteurs-propriétaires ont décidé « d’ouvrir » leur champ au public cet été pour la première fois. D’une durée de 2 semaines, l’événement Des tournesols plein la vue permet de visiter les champs de tournesol ainsi que d’assister à une visite guidée de l’huilerie.

Nous avons réservé nos places pour le matin de la journée d’ouverture. Dès les routes de campagne qui mènent à la ferme, nous étions déjà dépaysées. L’accueil a été très chaleureux aussitôt les voitures stationnées et les enfants crémés, prêts à partir à l’aventure. Notre visite a débuté par une balade en tracteur pour se rendre au champ. Malheureusement, seulement un petit pourcentage des plants de tournesol était déjà en fleur le jour de notre visite. On nous a expliqué que c’était en partie dû à l’été plutôt sec que nous avons en ce moment. Même eux ont eu peur qu’aucune fleur ne soit ouverte avant l’arrivée des premiers visiteurs. 

Crédit:Cynthia Leduc

Après quelques photos et l’escalade des escabeaux d’observation par Minilove, le tracteur est revenu nous chercher pour la visite de l’huilerie. La visite guidée a duré 15-20 minutes et le guide propriétaire nous a expliqué tout le processus d’extraction de l’huile de tournesol et leur gestion des matières résiduelles qu’ils souhaitent diminuer au maximum. En fait, la ferme souhaite éventuellement ne produire aucun déchet et revaloriser chaque sous-produit de l’extraction de l’huile.

Crédit:Sarah

Ensuite, nous étions libres de profiter du site, retourner au champ, parcourir les petits sentiers boisés aménagés ou bien pique-niquer sur une des nombreuses tables disponible.

En somme, nous avons beaucoup apprécié notre visite. C’était une belle façon de passer un avant midi à l’extérieur et d’en apprendre plus sur la production de l’huile de tournesol. Nous avons vraiment eu l’impression que l’équipe a mis beaucoup de cœur et d’énergie dans la préparation du site et nous leur souhaitons que cette première édition soit un parfait rodage pour les années à venir.

Si cette visite vous intéresse, dépêchez-vous de réserver vos billets, l’événement se termine le 8 août!

Ferme Champy par Améroquois

50, Chemin Béthanie

Sainte-Christine (Québec) J0H 1H0

819-479-4788

Tournesol@champy.ca