Lorsqu’il est temps de faire l’épicerie, il arrive que notre frigo ne contienne plus beaucoup d’ingrédients. Ça prend alors des recettes qui ne nécessitent pas un grand nombre d’éléments afin de pouvoir concocter de bons repas simples et nutritifs.

Si vous êtes à la recherche de ce genre de recettes, nous vous proposons ci-dessous dix idées de plats qui se cuisinent avec peu d’ingrédients. Il s’agit d’idées générales, mais nous vous proposons aussi une recette pour chaque suggestion de repas.

Bon appétit!

De la pizza

Crédit: Blake Wisz/Unsplash

Rien de plus simple qu’une pizza! Pour un repas encore plus facile, servez-vous de pain naan comme base pour votre pizza. Avec quelques ingrédients, de la sauce tomate (à pizza) et du fromage, vous aurez un excellent repas prêt en quelques minutes. Voici une bonne recette de pizza margarita.

Du saumon au four

Crédit: Caroline Attwood/Unsplash

Pour faire un bon saumon au four, ça ne prend pas beaucoup d’ingrédients. Il faut évidemment une bonne pièce de saumon, quelques tranches de citron, du sel et les fines herbes de votre choix. Si vous voulez une recette un peu plus recherchée, en voici une de saumon au miel et à la moutarde.

Des pâtes

Crédit: Divani Jayatilleke/Unsplash

Il n’est pas très difficile de cuisiner un repas à base de pâtes. Il suffit d’avoir quelques ingrédients pour concocter une sauce rapide et le tour est joué! La plupart de ces ingrédients sont déjà dans notre garde-manger, comme une boîte de pâte de tomate ou des tomates en dés. Voici une bonne recette de pâtes au bœuf.

Du potage

Crédit: Ella Olsson/Unsplash

Si vous avez de vieux légumes qui traînent dans le frigo, hop dans un potage! C’est le meilleur moyen de passer rapidement les légumes un peu plus flétris et ça ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Vous trouverez une excellente recette de potage à la courge ici.

Un sandwich de style panini

Crédit: Ponyo Sakana/Pexels

Un sandwich de style panini, ou tout simplement un sandwich peuvent vraiment être un repas passe-partout lorsque les ingrédients se font plus rares dans le frigo. On accompagne le tout de quelques crudités et le tour est joué. Voici une recette de panini jambon fromage.

Une omelette

Crédit: Shameel Mukkath/Pexels

Si on veut faire un repas très de base, l’omelette est un excellent choix. Il faut littéralement que des œufs pour réaliser ce plat! Voici une bonne recette d’omelette jambon fromage.

Un grilled cheese

Crédit: Pixzolo Photography/Unsplash

Comme le sandwich, le grilled cheese est un bon repas passe-partout lorsque le frigo est vide. Vous pouvez le faire avec des tranches de fromage orange ou du cheddar, s’il vous en reste! Voici quelques idées de recettes de grilled cheese.

 
 
 
 

Du poulet rôti

Crédit: Anshu A/Unsplash

Pour faire du poulet rôti, ça prend un poulet entier, un peu d’épices et un four. Rien de plus simple! Vous trouverez une excellente recette de poulet rôti à l’ail juste ici.

Du pâté chinois

Crédit: Recettes d'ici

Difficile de faire plus simple qu’un pâté chinois en termes d’ingrédients : steak, blé dinde, patates! Évidemment, on rajoute de l’assaisonnement, mais la liste d’éléments reste très simple. Voici une recette avec une variante amusante pour cuisiner ce plat.

Une quiche

Crédit: Dilyara Garifullina/Unsplash

Faire une quiche, c’est vraiment simple, surtout si vous ne faites pas la pâte à tarte vous-même. Vous pouvez même acheter une croûte déjà préparée pour encore plus de facilité. Et il est possible de garnir votre quiche des ingrédients que vous avez sous la main. Le principe de base reste le même : œufs, lait et fromage. Voici une bonne recette de quiche aux champignons et aux poireaux.

Page d'accueil