Cette année encore, au lieu d'aller à l'étranger, nous avons profité des vacances pour explorer le Québec. Cette fois, direction le Bas-Saint-Laurent! Pour vous inspirer, ou pour ajouter des idées à votre liste si c'est également votre destination dans les prochaines semaines, je vous présente les activités que Coco et Bout d'Chou ont préférées.

Je commence par notre premier arrêt, le Kamouraska!

Le sentier du parc des Sept-Chutes

Crédit:Quartz

En vacances, j'aime bien mettre de la randonnée à l'horaire : on bouge, on est dehors et, en temps de pandémie, on est loin des gens! Ça ne fait pas toujours plaisir à Coco et à Bout d'Chou, qui sont toujours remplis d'admiration devant un beau paysage, mais qui n'apprécient pas particulièrement la marche jusqu'à ce paysage. Si vos enfants sont comme les miens, le sentier du parc des Sept-Chutes de Saint-Pascal est une excellente option! En effet, on aperçoit une petite chute avant même de mettre le pied sur le sentier, parfait pour motiver les petits bougonneux. Ensuite, on rejoint rapidement un escalier qui nous amène très près d'une chute impressionnante. Bout d'Chou a été ébloui, et Coco a tenu à filmer la chute avec son appareil pendant deux minutes complètes pour écouter le grondement avant de s'endormir le soir.

Le sentier n'est pas accessible en poussette, alors n'oubliez pas votre porte-bébé! Il fait cinq kilomètres aller-retour, mais rien ne nous empêche de rebrousser chemin au moment où l'humeur des enfants l'exige.

Le fleuve

Crédit:Quartz

C'est une suggestion un peu générale, mais le fait est là : chacun de nos arrêts à des endroits où nous avions accès au fleuve a rempli Coco et Bout d'Chou de bonheur. Chaque fois, ils se sont dirigés presque instinctivement vers les rochers pour grimper en jouant à Ladybug (« Tiki, transforme-moi! ») ou ils se sont lancés à la recherche de cailloux pour faire des ricochets. C'est donc idéal quand les enfants qui ont besoin de se défouler et Papa et Maman, de se reposer!

Pour admirer le fleuve de près (et peut-être même le coucher du soleil, pourquoi pas?) pendant que Ladybug et Chat noir sauvent le monde, on peut opter pour le Parc de la pointe à Rivière-du-Loup (doté de structures de jeu en prime!) ou la plage de Kamouraska.

Le Parc de l'Ancien-Quai

Crédit:Quartz

Un autre bel endroit où s'arrêter quand les enfants ont besoin de courir : le parc de l'Ancien-Quai, à Saint-André. 

On y va pour la magnifique vue sur le fleuve (autre alerte au coucher de soleil!) et le petit phare qui fait bien joli sur nos photos de vacances (et dans lequel on peut entrer!), mais on y reste pour l'aire de jeu originale en forme de bateau! (Et, toujours pour les passionnés de Ladybug, il semblerait que ce soit un autre lieu où les akumas de Papillon sont particulièrement actifs.)

Après quelques jours à Kamouraska, nous avons mis le cap sur Rimouski. Je vous en parle dans mon prochain article!

Page d'accueil