Les personnes qui ont des jardins à la maison le savent, le mois d’août est LE moment où on récolte enfin les fruits de notre travail. Même si certains légumes se récoltent plus tôt, la plupart des fruits et légumes arrivent à maturité en août. C’est pour cette raison que les différentes fermes locales offrent plusieurs variétés en autocueillette pour les familles.

Faire de l’autocueillette avec les petits, c’est vraiment une activité amusante! Il y a quelque chose de vraiment gratifiant à cueillir des fruits et légumes qu’on pourra consommer par la suite.

Si vous voulez faire cette activité ce mois-ci, nous vous suggérons neuf fruits et légumes de saison ainsi que des endroits où aller les cueillir.

Le maïs

Crédit: André Ouellet/Unsplash

Tous.tes les Québécois.e.s savent que le mois d'août, c'est le mois du maïs! La plupart des gens l'achètent directement en épicerie ou des marchands locaux, mais saviez-vous que certaines fermes proposent l'autocueillette? C'est le cas notamment de la ferme Alain Plante, à l'Île d'Orléans. 

Pour connaitre d'autres producteurs offrant l'autocueillette, cliquez ici.

Le bleuet

Crédit: Hasmik Ghazaryan Olson/Unsplash

Le mois d'août rime aussi avec la récolte des petits fruits! C'est le mois parfait pour manger des fruits locaux, comme les bleuets. Il est aussi possible de faire l'autocueillette à plusieurs endroits, dont à la Fruiteraie des Gadbois, à Rougemont. 

Vous trouverez plus d'informations ici.

Les pommes

Crédit: Marek Studzinski/Unsplash

La saison des pommes se déroule plutôt en septembre et en octobre, mais certaines variétés hâtives sont disponibles dès la mi-août. Les variétés Melba et Jersey Mac sont notamment disponibles au Verger Labonté de la Pomme, à Oka. 

Vous trouverez plus d'informations ici.

Les fraises

Crédit: Oliver Hale/Unsplash

Il est possible de récolter des fraises aussi tôt qu'en juin et aussi tard qu'en octobre. Par contre, le sommet de la récolte se fait généralement en juillet. Ceci étant dit, certaines fermes en régions plus éloignées de Montréal permettent l'autocueillette de fraises en août. C'est le cas de la ferme L'Arc-en-ciel du paradis, à Portneuf. 

Pour savoir quand aller cueillir des fraises en août, cliquez ici.

Les haricots verts

Crédit: Sonja Langford/Unsplash

Les haricots verts sont le légume idéal à cueillir en août. Pour faire l'autocueillette de ce légume, nous vous suggérons la ferme L'Arc-en-ciel du paradis, à Portneuf. 

Pour savoir si l'autocueillette de haricots est disponible, cliquez ici.

Les framboises

Crédit: Stan Slade/Unsplah

Les framboises arrivent généralement à maturité à la fin juillet et en août. Le rendez-vous est donc donné dans plusieurs fermes afin de faire l'autocueillette de ce succulent petit fruit. Pour faire cette activité, nous vous suggérons la ferme Forget, à Laval. 

Vous trouverez plus d'informations ici.

Le cassis

Crédit: Ferme Du Capitaine

Le cassis est un petit fruit moins connu que les fraises, framboises et bleuets, mais il est aussi intéressant que les autres! C'est un fruit au goût acidulé qui peut se consommer de plusieurs manières. Si vous voulez en faire l'autocueillette, la ferme Du Capitaine vous accueillera avec plaisir (jusqu'au 10 août).

Vous trouverez plus d'informations ici

Les abricots

Crédit: Vlad Kiselov/Unsplash

On ne le sait pas nécessairement, mais on produit des abricots au Québec! Si vous aimez ce fruit orangé, vous pouvez en faire l'autocueillette dans certains endroits. À moins d'avis contraire, il est possible de faire l'autocueillette à la ferme François Bélanger, à l'Ange-Gardien.

Vous trouverez plus d'informations ici.

Les mûres

Crédit: Amanda Hortiz/Unsplash

Les mûres sont aussi à leur sommet de production en août. Si vous aimez ce petit fruit un peu acidulé, vous pouvez en faire l'autocueillette à la ferme Alain Plante, à l'Île d'Orléans.

Vous trouverez plus d'informations ici