Le mois d'août, est le mois des épluchettes familiales ou entre ami.e.s. C'est une tradition qui prend place au Québec depuis des lustres et ça nous permet de déguster de succulents épis en bonne compagnie. Les épluchettes, aussi simples soient-elles à organiser, elles posent un seul défi et c'est celui de l'achat de la bonne quantité de maïs. Eh oui, je trouve toujours qu'il est difficile de prévoir la bonne quantité, en fait on en achète toujours trop...

J'aime beaucoup le maïs, mais on se retrouve toujours avec une grande quantité de maïs en grain qu'on peut congeler pour plus tard ou passer dans différentes recettes. Mais toutes les fois je me rends compte que je ne cuisine pas souvent avec du maïs et que je ne sais pas trop quoi faire avec à part l'ajouter à un bol mexicain. Pour remédier à la situation et donner un coup de main à tout.e.s ceux.celles qui se trouvent dans le même bateau que moi voici quelques recettes qui sauront nous inspirer.

Ci-dessous, vous trouverez 10 recettes pour mettre à l'honneur vos restes d'épluchettes!

Crème de maïs au tofu barbecue

Crédit: Ricardo Cuisine

La crème de maïs ou la chaudrée sont probablement les premières options auxquelles on pense. Ces soupes sont réconfortantes et douces et on peut tout à fait les rendre véganes en remplaçant certains ingrédients.

Vous trouverez cette recette de crème de maïs ici.

Assiette de tomates, maïs, mozzarella & réduction balsamique à l'érable

Crédit: Trois fois par jour

J'aime beaucoup concocter des assiettes fraiches avec les produits du jardin ou du marché et y ajouter du fromage, des herbes et une simple vinaigrette. Je n'avais pas pensé y inclure du maïs, mais cette assiette-ci à l'air délicieuse.

Vous trouverez la recette ici.

Muffins à la ricotta et au maïs

Crédit: Recettes d'ici

J'adore le pain de maïs, mais je n'en mange que lorsque je voyage aux États-Unis parce que je n'en cuisine jamais. J'aime l'idée de transformer celui-ci en muffin et de le déguster à toute heure de la journée. 

Vous trouverez cette recette ici.

Rigatonis à l'ail, aux crevettes & au maïs

Crédit: Trois fois par jour

Ces pâtes sont simples à cuisiner et nous permettent d'utiliser des produits frais locaux et de saison. C'est un plat qui plaira aux membres de votre famille et qui peut très bien être servi lorsqu'on a des convives à la maison.

Vous trouverez la recette ici.

Trempette chaude mexicaine au maïs

Crédit: Ricardo Cuisine

J'aime beaucoup préparer et servir des trempettes chaudes avec du pain ou des croutons et c'est toujours populaire. Cette trempette mexicaine a vraiment l'air délicieuse et j'ai bien hâte d'y goûter lors d'un prochain apéro estival. 

Vous trouverez la recette ici.

Pizza au maïs et à la courgette

Crédit: Coup de Pouce

Je n'avais pas pensé au maïs comme garniture à mettre sur la pizza, mais ça doit être très bon et frais. La preuve qu'on peut vraiment en mettre partout!

Vous trouverez cette recette ici.

Steaks au maïs grillé et à la coriandre

Crédit: Ricardo Cuisine

Si vous étiez à la recherche de façons différentes d'apprêter le steak, vous êtes servis. Ce mélange de saveur est vraiment intéressant et tout à fait estival!

Vous trouverez la recette ici.

Galettes de maïs et de courgettes

Crédit: Coup de Pouce

Ces galettes se préparent facilement et elles sont vraiment pratiques à avoir sous la main pour un lunch rapide ou un soir où l'on n'a pas envie de cuisiner. C'est une belle découverte!

Vous trouverez la recette ici.

Salade de macaronis crémeuse au maïs grillé

Crédit: Ricardo Cuisine

On mange et l'on voit beaucoup de salades de macaroni durant la saison estivale. Elles ont à peu près toutes les mêmes ingrédients et le même goût et les gens n'ont pas vraiment envie de changer cette formule si familière... Si vous avez envie de quelque chose de différent, essayez cette recette, c'est délicieux.

Vous trouverez la recette ici.

Pommes de terre crémeuses au maïs

Crédit: Coup de Pouce

Voici une façon très simple et délicieuse d'apprêter des pommes de terre. Tout le monde en raffolera et ça fera quand même un peu changement de la papillote (même si l'on adore ça!). 

Vous trouverez la recette ici.