Le 12 août, c’est la journée J’achète un livre québécois! Il est important d’encourager les autrices et auteurs d’ici à l’année longue, mais on profite de cette journée spéciale pour porter une attention encore plus particulière aux œuvres littéraires québécoises.

Côté jeunesse, on ne manque définitivement pas de bons livres à lire avec les minis! Si vous pensiez faire l’achat d’un livre d’ici pour votre enfant en l’honneur de la journée J’achète un livre québécois, nous vous proposons dix suggestions ci-dessous.

Le Brunissement des baleines blanches 2e éd., Boucar Diouf

Crédit: Renaud-Bray

Si vous aimez la plume de Boucar Diouf quand il écrit ses chroniques dans La Presse, vous adorerez lire ses contes pour enfants. Ce récit raconte l'histoire de Globi, une femelle béluga qui se ramasse dans un aquarium après avoir été secourue par des biologistes. Grâce à de bons compagnons, elle s'échappera pour retrouver la mer et la nature. 

Vous trouverez le livre ici

Je ne suis pas ta maman n. éd., Marianne Dubuc

Crédit: Archambault

Ce mignon album raconte l'histoire d'un écureuil qui trouve une drôle de boule piquante sur le pas de sa porte. À son retour, la boule piquante est devenue une petite créature poilue qui confond l'écureuil pour sa maman. L'écureuil s'en occupe pour une nuit, mais après, il faut trouver la vraie maman de la créature! 

Vous trouverez le livre ici

Dounia, Marya Zarif

Crédit: Archambault

Dounia raconte l'histoire d'une enfant syrienne qui fuit la guerre et immigre dans un nouveau pays. C'est une histoire touchante, très bien écrite et qui fait réfléchir les petits comme les grands. 

Vous trouverez le livre ici.

Pour une critique plus complète du livre, cliquez ici

La réparation de mes parents, David Goudreault

Crédit: Renaud-Bray

La réparation de mes parents est le premier album jeunesse de l'auteur David Goudreault. Le livre traite de séparation et de résilience. L'album est superbement illustré! 

Vous trouverez le livre ici

Rentrer son ventre et sourire : la suite, Laurence Beaudoin-Masse=

Crédit: Archambault

Ce livre est la suite de Rentrer son ventre et sourire, par Laurence Beaudoin-Masse. C'est un livre à acheter aux jeunes qui commencent malheureusement à souffrir de la pression de la société de se conformer à une apparence/une taille. Le roman traite aussi de rivalité féminine et de deuil.

Vous trouverez le livre ici.

Lucie la mouffette qui pète chez les achigans tannants #05, Shallow et Vannara

Crédit: Archambault

La série Lucie la mouffette qui pète est vraiment excellente pour les jeunes lecteurs. Les récits sont toujours très drôles, bien écrits et bien illustrés. 

Vous trouverez le livre ici

Clochat veut ses neufs vies : le roi, c'est moi ! #03, Cindy Roy, Yohann Morin

Crédit: Archambault

Une autre série jeunesse qui est vraiment excellente, c'est celle de Clochat. On suit les aventures d'un chat un peu tannant qui aime jouer des tours. 

Vous trouverez le livre ici.

Le cœur rouge et or de Nestor, Renee Wilkin

Crédit: Les Libraires

Le cœur rouge et or de Nestor est le premier album jeunesse de Renee Wilkin, ancienne finaliste à La Voix. Ce livre traite de différence et de diversité avec beaucoup de sensibilité. 

Vous trouverez le livre ici

Pour plus d'informations sur le livre, cliquez ici

Ludo et les jours de la semaine

Crédit: Bayard Canada

Bayard Canada vient tout juste de lancer trois nouveaux albums en lien avec la célèbre émission Passe-Partout. C'est un bon achat pour encourager les auteur.trice.s québécois et pour faire plaisir aux minis! 

Vous trouverez le livre ici.

Pour en savoir plus sur les nouveaux albums, cliquez ici

Noa, intersexe, Samuel Champagne

Crédit: Les Libraires

Ce livre est destiné pour les lecteurs un peu plus vieux puisqu'il traite de sujets plus complexes comme l'intersexualité, la différence et l'acceptation de soi. L'histoire est vraiment touchante et fait réfléchir. 

Vous trouverez le livre ici

Page d'accueil