La rentrée approche à grands pas et il est possible que les enfants ne soient pas motivés plus qu’il ne faut à retourner sur les bancs d’école… Après l’année et demie difficile qu’ils ont vécu, les enfants peuvent avoir un peu d’anxiété ou d’appréhension face au retour imminent à l’école… En réfléchissant à tout ça, on s’est dit que ça pourrait être une bonne idée de vous suggérer quelques livres qui traitent de la rentrée scolaire. Ces livres peuvent être lus avec vos enfants et cela peut aider à les motiver pour le retour à l’école.

Ci-dessous, découvrez nos cinq suggestions.

J'aime la maternelle avec Biscuit et Cassonade ! de Claire Chabot et Caroline Munger

Crédit: Renaud-Bray

Ce livre est idéal pour les jeunes enfants qui commencent la maternelle. Le livre est rempli de jeux éducatifs et d'activités amusantes. En plus, Biscuit et Cassonade sont des personnages très attachants. 

Vous trouverez le livre ici.

Le Monstre des couleurs va à l'école, de Anna Llenas

Crédit: Renaud-Bray

Ce livre raconte l'histoire du monstre des couleurs qui se rend à son premier jour d'école. Il vit plusieurs émotions en lien avec cette nouvelle aventure, mais heureusement, son amie l'aide à bien comprendre comment il se sent. Après sa journée, il a même hâte de retourner à l'école le lendemain! 

Vous trouverez le livre ici.

1, 2, 3 à l'école, de Marianne Dubuc

Crédit: Renaud-Bray

Un petit lutin entre à la maternelle l'an prochain. Comme il veut bien choisir son école, il observera les différentes écoles des animaux afin de prendre sa décision.

Vous trouverez le livre ici.

Les Monsieur Madame et la rentrée des classes, par Adam Hargreaves

Crédit: Les Libraires

Madame Petite vit son premier jour d'école! Elle est très excitée par cette nouvelle aventure. Entre les différentes leçons et apprentissages, elle fera l'expérience d'une très belle journée.

Vous trouverez le livre ici.

La grande école, ton album de la rentrée de Josée Rochefort et Jean Morin

Crédit: Éditions Fonfon

Ce livre raconte l'histoire d'Émile qui ira bientôt à la maternelle. Ses proches essaient de lui expliquer à quoi ça ressemblera, mais l'enfant s'en fait une toute autre idée. Est-ce que l'école sera comme il se l'imagine? 

Vous trouverez le livre ici.

Page d'accueil