L'une des choses les plus ardues à faire lorsqu'on attend un enfant, c'est de lui trouver un nom. C'est une décision importante parce que celui-ci le suivra tout au long de sa vie. Si l'on aime les noms populaires, il risque d'y avoir un autre enfant avec le même prénom dans sa classe. Si l'on aime les noms originaux, il sera peut-être lourd à porter ou il devra sans doute l'épeler souvent. En plus, peu importe le choix qu'on fait, il y aura toujours des gens avec des avis à partager…

Si vous êtes actuellement à la recherche du prénom parfait ou que vous préparez votre liste de prénoms pour plus tard, voici quelques sources d'inspiration qui pourront vous aider à trouver le prénom parfait pour vous et pour votre futur enfant.

L'arbre familial

Crédit: Anne Nygard/Unsplash

Notre arbre généalogique est un endroit fantastique où trouver un peu d'inspiration. Si votre famille a une histoire culturelle riche, vous pourriez y faire référence. Sinon il y a sûrement de magnifiques prénoms cachés là-dedans. Vous pouvez rendre hommage à vos grands-parents ou arrière-grands-parents ou regarder plus loin dans l'historique familial pour plus d'inspiration. Le prénom choisi sera d'autant plus significatif!

Les lieux qui vous sont chers

Crédit: Annie Spratt/Unsplash

Si vous aimez voyager et que vous vous êtes promenés quelque peu, vous pouvez très certainement vous en inspirer pour nommer votre enfant. Vous pourriez aussi trouver de fabuleuses idées en repensant aux lieux importants pour vous comme le nom du restaurant où vous avez eu votre première date, le nom de la rue où se situait votre premier appartement, le nom de votre ville natale, etc. On peut regarder autour de soi et trouver une foule d'idées.

Vos Å“uvres favorites

Crédit: blocks

Si vous aimez la littérature, la musique ou encore le monde du cinéma ou de la télé, vous pouvez tout à fait vous en inspirer. Les prénoms de vos personnages favoris ou des artistes que vous aimez depuis longtemps seraient des suggestions originales pour un enfant à venir.

Le calendrier

Crédit: Estée Janssens

On peut s'inspirer du calendrier de 2 façons! Premièrement on peut s'inspirer des événements historiques qui ont pris place durant le mois de naissance de votre enfant, ou encore, des fêtes. Deuxièmement, on peut s'inspirer du nom du mois et de la saison. On pourrait ajouter à notre liste le prénom Auguste, pour un enfant né au mois d'août, par exemple.

La nature

Crédit: Lukasz Szmigiel/Unsplash

La nature est une source d'inspiration géniale. On peut s'inspirer des animaux qui y vivent, des fleurs, plantes et arbres qui y poussent et même de ce qui les aident à grandir. On peut adopter une approche plus scientifique ou symbolique selon ce qu'on aime le plus de la nature.

Page d'accueil