Maintenant que la rentrée est bel et bien terminée, on reprend notre routine ou on en adopte une nouvelle. Pour les parents, ça demande un certain niveau d'organisation afin que tout le monde passe au travers de sa semaine sans s'arracher les cheveux. C'est pourquoi il peut être pratique de faire de la meal prep le week-end ou de faire des corvées avec famille et ami.e.s où l'on cuisine des plats qu'on peut congeler et faire chauffer dans les prochains mois lorsqu'on a besoin de répits. 

Si vous prévoyez cuisiner de tels plats avant la venue de l'automne ou en prévision des jours plus courts, voici quelques idées qui sont délicieuses, réconfortantes et qui se congèlent à merveille.

Boulettes de porc extra moelleuses

Crédit: Ricardo Cuisine

Ces boulettes de porc sont vraiment simples et rapides à cuisiner. On peut en préparer une grande quantité et les inclure par la suite dans un plat de pâtes ou les manger simplement avec une sauce et des accompagnements. C'est vraiment pratique à avoir sous la main!

Vous trouverez la recette ici.

Cannellonis ricotta-épinards, sauce rosée

Crédit: Ricardo Cuisine

Ce plat de pâte est délicieux et réconfortant. On peut en préparer 2 ou 3 plats à faible coût et les congeler afin de les déguster plus tard. C'est une recette simple qui plaira aux enfants et aux parents et qui fait un bon souper de semaine. 

Vous trouverez la recette ici.

Cari de lentilles et de courge à l’autocuiseur

Crédit: Ricardo Cuisine

La saison des courges est commencée et il serait dommage de ne pas en profiter! Si vous avez un autocuiseur, c'est génial, mais si vous n'en avez pas cette recette se cuisine aussi très bien sur un rond de poêle. Le résultat est délicieux et tout à fait réconfortant. 

Vous trouverez la recette ici.

Croustade aux pommes & sauce au miel

Crédit: Trois fois par jour

La saison des pommes est commencée, les recettes mettant en vedette ce fruit refont donc surface. Si vous avez la dent sucrée ou si vous aimez recevoir, il peut être pratique et économique d'avoir un dessert de ce genre qui repose dans le congélateur.  

Vous trouverez la recette ici.

Gratin d'agneau aux tomates, aubergines, oignons et fromage feta

Crédit: Recettes d'ici

Ce gratin d'agneau ressemble à de la moussaka, vous pourriez donc remplacer cette protéine par du bœuf haché si le cœur vous en dit. Ce plat cuit longtemps, mais il se prépare en 30 minutes, ça peut donc être une idée géniale pour la meal prep

Vous trouverez la recette ici.

Pâté au saumon, aux poireaux et au feta

Ces pâtés cuisent peut-être pendant plus d'une heure, mais l'étape de préparation ne prend pas plus de 25 minutes. On peut donc en faire quelques uns et les congeler pour les soirs et les semaines plus chargées. C

Vous trouverez la recette ici.

Pâtés jamaïcains végétariens

Crédit: Trois fois par jour

Si vous aimez manger un peu épicé, vous trouverez ça très pratique d'avoir ces petits pâtés dans le congélateur. Vous pouvez les faire végétariens comme dans la recette ou y ajouter de la viande si vous préférez. On peut en décongeler quelques-uns pour l'apéro, le souper ou pour les lunchs, sans se casser la tête. 

Vous trouverez la recette ici.

Poivrons farcis et gratinés au fromage

Crédit: Recettes d'ici

On peut préparer cette recette classique en 10 minutes et l'enfourner. C'est vraiment pratique pour la meal prep ou pour en congeler quelques portions. Ça peut même être une bonne idée pour les lunchs si toute la famille aime les poivrons. 

Vous trouverez la recette ici.

Potage aux légumes verts vide-frigo

Crédit: Ricardo Cuisine

Les potages sont de parfaits vides frigo, on peut y mettre tous les légumes qu'on a. C'est surtout parfait à la fin de l'été, lorsque les produits du marché sont si peu chers. Si vous avez besoin d'une recette à suivre parce que vous n'aimez pas y aller à l'œil, en voici une bonne. Vous pourrez ainsi manger des potages réconfortants tout l'automne!

Vous trouverez la recette ici.

Sauté de boeuf au bacon, au chou vert & aux patates douces

Crédit: Trois fois par jour

Ce sauté de bœuf goûteux se cuisine en 30 minutes et se congèle bien en portion individuelle pour des lunchs rapides ou en plus grande portion pour dépanner lors d'un souper de semaine. 

Vous trouverez la recette ici.

Page d'accueil