Lorsque l'Ă©tĂ© tire Ă  sa fin, je suis toujours fĂ©brile Ă  l'arrivĂ©e de l'automne. Il y a bien sur mille raisons d'aimer cette saison. D'ailleurs, on entend toujours les plus populaires comme la fin des canicules, les belles couleurs chaudes que revĂȘt graduellement la nature et le retour de nos sĂ©ries tĂ©lĂ© prĂ©fĂ©rĂ©es. Mais j'en ai tout plein d'autres, parfois plus superficielles, mais ĂŽ combien satisfaisantes. J'ai eu envie de vous en partager quelques-unes.

Crédit:fromrachel.com

Changer de style

Durant l'Ă©tĂ©, je remplis mon Pinterest d'idĂ©es vestimentaires diffĂ©rentes et au dĂ©but du mois d'octobre, je me choisis un nouveau style ! Ça fait tellement de bien au moral ce genre de changement et ça permet d'accueillir la saison avec un vent de nouveautĂ©. Cette annĂ©e, j'ai comme une impression de dĂ©jĂ  vu, puisque la mode ressemble drĂŽlement Ă  celle de mes 15 ans! Jupes courtes plissĂ©es Ă  carreaux ou unies, short en jeans ou de coton enfilĂ©s par-dessus des collants noirs ou des bas de nylon. Je dois avouer avoir depuis quelques annĂ©es un mĂ©ga coup de cƓur pour la compagnie Rachel qui offre une grande variĂ©tĂ© de collants et de bas de nylon tous plus stylĂ©s les uns que les autres, en plus d'utiliser des emballages Ă©cologiques. En plus, pour un temps limitĂ© il y a un code promo pour un 15% de rabais ! On apprĂ©ciera Ă©galement le retour des chandails de lainage (qui sont maintenant beaucoup plus doux qu'Ă  l'Ă©poque), des joggers en tout genre et des petits bottillons. 

 

Crédit:congerdesign - Pixabay

Le retour de la raclette et de la fondue

Oui, je sais, la raclette c'est bon Ă  l'annĂ©e. Mais on a dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ© le tout un Ă©tĂ©, une amie et moi, et c'est plutĂŽt dĂ©sagrĂ©able avec les grosses chaleurs. Quand l'automne arrive, plus aucune excuse ne peut s'interposer entre la raclette et mon estomac ! Sans compter que l'automne est la saison des lĂ©gumes racines et des champignons qui sont, Ă  mon avis, des incontournables pour une raclette rĂ©ussie. C'est aussi l'Ă©poque de l'annĂ©e oĂč l'on peut aller cueillir des pommes et des poires et je vous mets au dĂ©fi de les ajouter Ă  vos caquelons une fois grillĂ©es. Le mĂ©lange sucrĂ© salĂ© vous fera succomber. Jumelez Ă  cela une biĂšre de micro-brasserie ou un bon vin quĂ©bĂ©cois pour une expĂ©rience parfaite.

 

Crédit:dailyharvest via IG

Les boissons épicées

Avec le temps froid qui s'installe, c'est le moment de renouer avec les boissons chaudes et réconfortantes. J'avais donc envie de vous partager ma recette de café épicé favorite.

Vous choisissez d'abord votre café moulu préféré puis, dans un infuseur, ajoutez des clous de girofle, un anis étoilé, quelques noix de muscade, des morceaux d'écorce de cannelle et du piment de la Jamaïque. Laissez infuser plus longtemps pour un arÎme plus prononcé. Bien sûr, j'ajoute de la crÚme fouettée sur le dessus que je saupoudre de cannelle moulue. 

Pour ceux et celles qui sont plus du type thés et infusions, David's Tea vous propose toute une gamme de thés d'automne qui sauront vous combler. 

 

Crédit:Crédit: Pixabay

Les bouquets de fines herbes séchées

Tous les Ă©tĂ©s, je cultive mes plantes aromatiques et mes fines herbes que j'utilise fraĂźches pour cuisiner. Une fois l'automne arrivĂ©, je coupe le tout et je forme de jolis bouquets que je fais sĂ©cher, tĂȘte en bas, dans mon sous-sol ! J'en conserve dans de petits bocaux en verre afin d'en avoir jusqu'Ă  l'Ă©tĂ© suivant, d'autres seront utilisĂ©s comme encens ou encore pour parfumer des bains relaxants. 

 

Crédit:forena_cite_thermale via IG

Aller au spa

Selon moi, l'automne est de loin la saison idéale pour aller au spa. Non seulement le décor est sublime, mais la température est parfaite. J'ai eu l'occasion d'en visiter plusieurs et je vous recommande fortement le Nikipi Spa Nordique en Mauricie, le Nordik Spa- Nature en Outaouais ainsi que la Source Spa Nordique dans LanaudiÚre. Cette année, j'ai bien l'intention d'aller essayer Forëna Cité Thermale à Saint-Bruno-de-Montarville qui promet une expérience hors du commun.

Et pour finir, j'ai naturellement toujours trĂšs hĂąte de dĂ©corer pour l'Halloween, de faire des randonnĂ©es en forĂȘt et de gravir les plus beaux monts afin de dĂ©couvrir des points de vue Ă  couper le souffle ainsi que d'embaumer ma maison d'odeur de tartes aux pommes et de potages Ă  la courge.

Alors, dites-moi, pourquoi aimez-vous l'automne?

Page d'accueil