Dans les récentes années, les enquêtrices et héroïnes en tout genre ont émergé dans le monde du roman policier. On aime voir de plus en plus de personnages féminins forts en littérature et c'est encore mieux lorsqu'elles reprennent des rôles plus souvent attribués aux hommes. Selon les différents cas traités, ces enquêtrices posent un regard différent sur des enjeux de notre société, comme la violence faite aux femmes, ce qui est tout à fait intéressant. Il est toujours pertinent qu'on nous présente différents angles d'un sujet en passant par différents vécus et réalités.

Après avoir été touchée par le nouveau roman de Chrystine Brouillet, que je vous présente d'ailleurs plus bas, j'ai eu envie d’effectuer quelques recherches et de voir si je pouvais trouver d'autres œuvres du genre menées par des femmes. J'ai fait de magnifiques découvertes qui valent la peine d'être lues et qui vous feront passer par toute une gamme d'émotions.

Voici donc 4 suggestions, parmi les nouveautés littéraires, qui mettent en scène des enquêtrices d’ici et d’ailleurs.

La dernière tempête par Ragnar Jonasson

Crédit: Les libraires

Dernier tome de la trilogie mettant en scène l’inspectrice Hulda Hermansdottir, qui continue de sa battre dans le milieu misogyne où elle évolue. Elle sent constamment le besoin d’en faire plus que ses confrères et ne croit pas ses compétences reconnues à leur juste valeur. Le dernier volet de cette trilogie porte sur un drame personnel qu’elle a vécu, mais vous n’êtes pas obligé.e.s d’avoir lu les autres tomes pour l'apprécié.

Vous pouvez trouver cette œuvre ici.

La face nord du coeur par Dolores Redondo

Crédit: Les libraires

L’inspectrice Amaia Salazar est envoyée suivre une formation de profileuse au FBI. Elle se fait remarquer par son instinct et ses connaissances et elle se retrouve sur une enquête de tueur en série en Louisiane. C'est un livre qu'on peut difficilement lâcher avant de l'avoir terminé!

Vous pouvez trouver cette œuvre ici.

L'île des âmes par Piergiorgio Pulixi

Crédit: Les libraires

Deux enquêtrices font équipe dans la nouvelle unité des crimes en Sardaigne. Elles partagent une obsession pour les meurtres rituels de femmes commis il y a des décennies. On vient de découvrir une nouvelle victime et leur enquête les confrontera aux pires atrocités.

Vous pouvez trouver cette œuvre ici.

Sa parole contre la mienne par Chrystine Brouillet

Crédit: Les libraires

Dans ce roman, c’est une journaliste qui mène l’enquête. Myriam, jeune journaliste assoiffée de justice, veut révéler publiquement les agressions sexuelles commises par un animateur très connu dont a été victime son amie. Elle se lance à la recherche des autres victimes qu'a fait cet homme. Elle sera confrontée aux secrets, à la trahison, aux jeux de pouvoir et à des meurtres. C'est une œuvre tout à fait pertinente, surtout en 2021. 

Vous pouvez trouver cette œuvre ici.

Avez-vous d'autres suggestions à ajouter cette sélection ?

Page d'accueil