On parle de plus en plus de la période postpartum entre nous, ainsi que sur les réseaux sociaux et c'est vraiment important. On a beaucoup d'information sur la grossesse, une tonne de ressources pour l'accouchement, mais plusieurs femmes sont encore surprises de tout ce qui peut précéder la naissance d'un bébé. C'est dans cet ordre d'idée que nous avons sondé nos collaboratrices au sujet de leurs items essentiels pour la période postpartum.

L'une des meilleures façons d'apprendre, c'est de s'intéresser au vécu des autres. Celles qui sont passées par là pourront vous dire sans flafla ce qui est vraiment utile lorsqu'on vient d'accoucher et qu'on ne se sent pas au top de sa forme. Voici donc 9 items essentiels proposés pas nos collaboratrices pour la période postpartum.

Des sous-vêtements d'incontinence

Crédit: cyndi.monette via IG

Les sous-vêtements d'incontinence peuvent être une alternative plus écologique et confortable aux serviettes hygiéniques jetables. On a l'impression de porter de vraies bobettes plutôt qu'une couche et ça peut aider à se sentir un peu plus comme soi-même durant la période postpartum. La marque québécoise Viita en propose plusieurs modèles intéressants qu'on aime aussi beaucoup utiliser lors de nos menstruations.

Des plats congelés et des repas préparés

Crédit: Ella Olsson/Pexels

Plusieurs collaboratrices nous ont dit à quel point ça aide d'avoir des plats qu'on peut tout simplement mettre au four ou réchauffer dans le micro-onde. Avec un nouveau-né, il est plus difficile de trouver le temps de cuisiner et on manque souvent d'énergie pour le faire. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez remplir votre congélateur avant l'accouchement ou demander des plats cuisinés à la maison comme cadeaux de naissance. 

Des pad-sicles

Crédit: juniperandco_ via IG

Les pad-sicles n'existent pas depuis des siècles, mais on voit plusieurs futures-maman en préparer en vue du retour à la maison après la naissance de bébé. Pour en préparer à la maison vous prenez une serviette hygiénique, vous y mettez une goutte d'eau et une goutte d'eau d'hamamélis et puis repliez le tout. On met ensuite les serviettes au congélateur. Ça aide vraiment à soulager les douleurs après l'accouchement!

De la crème lanoline pour les mamelons

Crédit: medela.belgique via IG

Si vous avez envie d'essayer d'allaiter, il est vraiment important de prendre soin de vos mamelons. La période d'adaptation au début de l'allaitement peut être difficile et si l'on ne veut pas se retrouver avec des mamelons craquelés il est important de les hydrater et c'est à ce moment que la crème lanoline entre en jeu. Vous trouverez la crème présentée sur la photo juste ici.

De grandes serviettes sanitaires

Crédit: Natracare/Unsplash

Les serviettes sanitaires grand format sont revenues souvent chez nos collaboratrices. Si l'on ne veut pas se casser la tête, cette option jetable fait tout à fait le travail durant les semaines qui suivent l'accouchement. N'hésitez pas à prendre les plus grandes ou les modèles de nuit afin d'épargner le plus de bobettes possible

Un Haaka

Crédit: newlittlelyfebyallison via IG

Le Haaka, qu'on peut aussi appeler un vide-sein, est un item génial pour désengorger sans surstimuler. Pour l'utiliser, il ne suffit que de le poser sur le sein et la succion fera le reste du travail. Vous pouvez combiner son utilisation à celle d'une pompe et le trimbaler avec vous sans encombrement lorsque vous sortez de la maison. Vous trouverez ce produit juste ici.

Une tonne de collations

Crédit: Perfect Snacks/Unsplash

Les mamans qui allaitent ont souvent faim, c'est pourquoi il est utile d'avoir une tonne de collations à porter de la main. Pour faciliter les nuits durant les premiers mois, vous pouvez même préparer un panier de collations qu'on pose sur la table de chevet pour les fringales d'allaitement. Barres tendres, muffins, noix, boules d'énergie, on vous suggère d'en avoir en quantité.

Des vêtements doux et amples

Crédit: Thirdman/Pexels

Quelques collaboratrices nous ont dit qu'elles aimaient avoir une sélection de vêtements doux et amples à porter durant les semaines suivant la naissance. On ne se sent pas toujours au top après un accouchement, on veut donc être confortable et non brimée par nos vêtements. En plus, il y a tellement de belles options de mou offertes aujourd'hui. 

Bouteille de nettoyage périnéal

Crédit: Le petit cocon

Si votre accouchement s'est fait vaginalement, cette zone sera sensible pendant quelque temps. La bouteille de nettoyage périnéal vous permet de bien nettoyer la zone lorsque vous allez à la toilette et de soulager la douleur en utilisant de l'eau bien froide. Vous trouverez cette bouteille juste ici.

Avez-vous d'autres essentiels à ajouter à la liste ?

Page d'accueil