Les premiers jours, semaines et même mois d'allaitement sont très prenants pour la maman. Les séances d'allaitement sont fréquentes, il est donc difficile de faire autre chose que de nourrir bébé et donc de trouver du temps pour accomplir diverses tâches du quotidien. De plus, subvenir aux besoins alimentaires de bébé demande beaucoup d'énergie, il faut donc s'assurer de manger de bons ingrédients en quantité suffisante pour produire une bonne quantité de lait. C'est là que les collations entrent en jeu!

Lorsque nous avons demandé à nos collaboratrices quels étaient leurs essentiels post-partum (vous pouvez trouver tous ces essentiels dans cet article-ci), beaucoup ont mentionné les collations. Dans les premiers mois d'allaitement, et surtout la nuit, elles aiment avoir de bonnes collations sous la main, comme des muffins et des noix, pour combler leurs fringales. On peut très certainement se procurer des collations toutes faites à l'épicerie, mais si l'on a du temps avant l'accouchement on peut tout fait préparer des collations soi-même et les mettre au congélateur pour plus tard.

Ci-dessous, vous trouverez 10 collations à cuisiner à l'avance pour les premiers mois d'allaitement. Certaines peuvent être gardées au congélateur alors que d'autres se préparent en très peu de temps alors que bébé dort.

Boules d’énergie aux dattes et aux noix de cajou

Crédit: Ricardo Cuisine

Les boules d'énergie sont mon go to lorsque j'inclus des collations dans ma meal prep. Il en existe une tonne de recettes, elles se préparent assez facilement et on peut en faire une quantité assez incroyable qui se conserve bien au congélateur. Cette recette ne requiert que 4 ingrédients et le résultat est délicieux. 

Vous trouverez cette recette ici.

Mini-quiches en muffins

Crédit: Recettes d'ici

Ces mini-quiches sont géniales! Elles se préparent en 10 minutes, on peut y mettre ce qu'on a sous la main ou essayer des combinaisons plus décadentes et on peut les déguster comme collation, déjeuner ou pour diner. Ces bouchées sont délicieuses et satisfaisantes et je vous conseille de les cuire dans des moules en silicone pour éviter que ça colle.

Vous trouverez cette recette ici.

Croquants de yogourt aux fruits & au chocolat blanc

Crédit: Trois fois par jour

Le yogourt est un excellent choix de collation si vous allaitez. Si vous avez envie de le déguster autrement qu'à la cuillère, cette recette qui se prépare en 10 minutes est géniale. Vous pouvez ajouter tout ce que vous aimez au mélange et garder ces bouchées au congélateur pendant 3 mois.

Vous trouverez cette recette ici.

Muffins aux courgettes & au fromage cheddar

Crédit: Trois fois par jour

Si vous avez envie d'une collation un peu différente, voici des muffins sucrés-salés qui ne sont pas piqués des vers. Ils nécessitent peu d'ingrédients, se préparent en 20 minutes et se dégustent bien à toute heure de la journée. De plus, on peut les congeler sans problème. 

Vous trouverez cette recette ici.

Galettes aux pommes

Crédit: Ricardo Cuisine

C'est la saison des pommes, il fallait donc en inclure quelque part. Ces galettes se préparent en 25 minutes, c'est un peu plus long que les autres recettes proposées, mais elles en valent la peine. Une recette donne 12 galettes et on peut les garder au congélateur quelques semaines. 

Vous trouverez cette recette ici.

Muffins au gruau overnight, aux canneberges, au citron & au pavot

Crédit: Trois fois par jour

Les flocons d'avoine et les aliments riches en calcium sont très géniaux à inclure dans vos recettes pour une bonne production de lait. Ces muffins au gruau sont donc une bonne collation satisfaisante pour les mamans qui allaitent. Ils se préparent en 15 minutes, se congèlent sans problème et ils sont délicieux.

Vous trouverez cette recette ici.

Houmous de kale

Crédit: Trois fois par jour

On peut tout à fait acheter le houmous du commerce pour manger avec des légumes ou des craquelins. Toutefois, si vous avez envie d'en faire maison c'est vraiment facile. Le houmous peut être réalisé avec peu d'ingrédients en 10 minutes seulement. Vous pouvez ajouter toute sorte d'aliments et d'épices à votre robot culinaire pour une recette personnalisée qui vous plaira. En plus, c'est vraiment économique. 

Vous trouverez cette recette ici.

Pain aux bananes végétalien

Crédit: Ricardo Cuisine

Ce pain aux bananes est mon favori. Il nécessite peu d'ingrédients (vous les avez probablement tous à la maison), il se prépare en 10 minutes et il est végétalien, ce qui est génial pour les régimes d'éviction. On peut le congeler sans problème et le déguster pour déjeuner ou à l'heure de la collation.

Vous trouverez cette recette ici.

Pouding au chia et aux fruits

Crédit: Recettes d'ici

Le pouding de chia se cuisine vraiment facilement. C'est une recette économique qui demande peu d'ingrédients, qu'on peut personnaliser selon nos goûts et qui se prépare en 5 minutes. Vous pourrez savourer cette recette avec la garniture de votre choix et à tout moment de la journée.

Vous trouverez cette recette ici.

Barres tendres santé au quinoa

Crédit: Recettes d'ici

Ces barres tendres contiennent des arachides et du quinoa pour une bonne dose de protéines. Elles pourront vous satisfaire quelque temps et vous apporteront plein de bons nutriments. Cette collation se prépare en 15 minutes si l'on ne compte pas le temps de cuisson et on peut aisément la conserver au congélateur. 

Vous trouverez cette recette ici

Page d'accueil